Mort de Simba Ngezayo, voici le vrai du faux des récits racontés sur internet

0
1096
Victor Ngezayo au milieu, le 23 novembre 2019. Photo: AO Dieuvain Mus Carter (Facebook)
  • L’homme d’affaires belgo-congolais Simba Ngezayo a été tué le mardi 03 novembre dernier par des hommes armés dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
  • Tout de suite, les internautes se sont mis à commenter l’histoire familiale de cet homme d’affaires affirmant que « son père » a également été abattu de la même manière, il y a 12 ans, précisément en 2008.
  • Sauf que le père de Simba Ngezayo, en l’occurrence Victor Ngezayo est en vie et sain et sauf. En 2008, le membre de la famille Ngezayo Albert Prigogine qui avait été assassiné à Goma n’est pas le père biologique du feu Simba Ngezayo, plutôt son oncle paternel.

Le journal « flambeau de l’est » en a fait sa une le 03 novembre dernier avec comme titre « Un des fils de Ngezayo tué dans les mêmes conditions que son père ».

Un autre grand opérateur économique tué ce matin en plein jour à Goma

Publiée par Cosmas Kakola sur Mardi 3 novembre 2020

Des récits imprécis racontés sur internet

Dans plusieurs récits racontés sur la toile, certains sont vrais et d’autres ne le sont pas. Congo Check s’y est attelé et voici ce bref décryptage sur la mort de Simba Ngezayo et d’Albert Prigogine.

Congo Check s’est procuré d’une copie de la brève biographie de l’illustre disparu, dans laquelle l’on remarque que Simba Ngezayo Philippe était le fils unique de sa famille aux côtés de deux sœurs. Ses parents, Ngezayo Kambale Victor et Safi Kanyange Brigitte sont tous vivants.

Mr Simba Ngezayo, de nationalité Congolaise est né en 1967 à Ruhengeri, au Rwanda voisin. À sa mort, il laisse une veuve et un orphelin, son fils Antony-Victor Ngezayo, qu’il accompagnait à l’école avant d’être abattu par des hommes en armes.

Cependant, contrairement aux affirmations selon lesquelles Albert Prigogine est le père de Simba Ngezayo, Congo Check remarque qu’il s’agit d’une confusion d’internautes étant donné qu’Albert Prigogine est plutôt l’oncle paternel du feu Simba Ngezayo, d’après les témoignages de ses proches.

Congo Check, conclu que le titre mis à la Une du journal « Flambeauestrdc.com » nait d’une confusion, étant donné que le père de Simba Ngezayo est bel et bien vivant et a participé aux funérailles de son fils.

Mêmes circonstances lors de l’assassinat d’Albert Prigogine Nzezayo et son neveu Simba Ngazayo

Albert Prigogine Ngezayo, oncle paternel du feu Simba Ngezayo, fut abattu dans les mêmes circonstances le 13 mars 2008 à 300 mètres de sa résidence. La famille avait parlé d’un crime « prémédité et préparé » par des hommes armés en plein milieu d’après-midi.

« Les faits se sont déroulés derrière la résidence du Gouverneur, devant le bureau des renseignements militaires et à proximité du parquet de la République. Il s’agit en principe de l’endroit le plus sécurisé de la ville de Goma. Albert Prigogine était la cible de cet assassinat odieux.Il était facilement reconnaissable par son stetson, son étoile de sheriff et sa barbe blanche. Le Kivu était sa région, il était connu de ses habitants depuis plus de cinquante ans », renseignait la famille dans un communiqué consulté par Congo Check.

Des circonstances similaires à celles de la mort de Simba Ngezayo, tué en plein centre ville aux environs de 8h du matin. Les autorités ont annoncé l’arrestation des présumés auteurs et complices, aujourd’hui la famille attend que justice soit faite.

Albert Prigogine Ngezayo_Communiqué de sa famille sur son assassinatTélécharger

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here