Monolithe à Kinshasa : extraterrestre et satanique ? Faux, plutôt une prouesse artistique

0
1553
  • Le monolithe apparu à Kinshasa, déjà brûlé lors de la rédaction de cet article, ne cesse d’alimenter plusieurs théories. Pour certains, c’est une œuvre du diable posée par le Président de la République. Pour d’autres ce sont des extraterrestres qui en sont les auteurs. Et d’autres encore pensent que c’est un phénomène surnaturel. Mais rien ne corrobore toutes ces allégations, l’explication la plus plausible qu’a trouvée Congo Check après plusieurs recherches, c’est qu’il s’agirait davantage d’une performance artistique. Faisons un tour complet sur cet évènement qui vient de se finir par l’immolation de ce monolithe.

Plusieurs théories avancées par des internautes

« C’est un objet en métal fabriqué par des extraterrestres. L’apparition de cet objet inconnu a fait le tour du monde dans 4 pays différents, et voilà aujourd’hui il vient d’apparaître en Afrique précisément à Kinshasa pour la première fois. », écrit Kiriah Hm, en commentaire, sur publication sur Facebook de Nicole Kinyoma.

Pathy Ngombe, un autre internaute, déclare, en commentaire, sur la publication Facebook de Oliveira Lutete,  que « les hommes de Dieu avaieant prédit qu’il y aurait une statut haute pour des cultes à Kinshasa, l’œuvre est satanique ». La même théorie, de Pathy Ngombe est soutenue par Zacharie Atatane qui dit que « L’apparition des monolithes est devenue monnaie courante dans le monde ; cela est l’œuvre des satanistes ».

Un autre abonné du Facebook Rachid Mbuyu Kakudji va jusqu’à croire qu’il s’agirait d’un acte d’occultiste du Président de la République pour rester longtemps au pouvoir. « Notre pays est dirigé par un occultiste, il est parti signer un pacte avec Satan en personne pour la conservation de son pouvoir, mais il oublie que le vrai pacte pour conserver le pouvoir c’est changer la vie de la population. », écrit-il, en commentaire, sur la publication de la page Facebook Pepele news.

Mais certains sont plus rationnels et citent même des témoins de la pose de ce monolithe. Frère Doudou Ahoka confirme ceci, en lingala : « Des jeunes de la commune de Bandalungwa disent que l’engin a été déposé à ce lieu par des personnes inconnues. Une sentinelle, témoin, de l’évènement dit les avoir vu la nuit. D’ailleurs, on peut facilement voir le sol qui est sortie du trou creusé juste à côté. »

Des monolithes aux USA, en France, en Roumanie, au Pays-Bas et en Grande Bretagne

En 2020, les monolithes sont apparus, puis ont disparus sans explication dans plusieurs autres pays du monde. Le 25 novembre dernier, des employés du département de la sécurité publique de l’Utah, aux États-Unis, découvraient un monolithe en métal. Un bloc triangulaire étincelant, de plus de 3,5 mètres était soudainement apparu dans le désert, fermement planté dans le sol. Quatre jours plus tard, le 29 novembre, le monolithe avait disparu. Début décembre, un autre monolithe faisait son apparition en Roumanie. Pratiquement au même moment, un autre était découvert en Californie. Depuis, des monolithes ont été découverts aux Pays-Bas, sur une île britannique, et même en France, sans que l’on sache d’où venait cet étrange phénomène. Un article du site web Ouest-France  du 10/12/2020  explique comment certains internautes y voyaient une similarité avec les étranges monolithes extraterrestres du film de Stanley Kubrick « 2001, l’Odyssée de l’espace ».

Sont-elles l’œuvre d’extraterrestres, des Satanistes ou d’artistes inconnus ?

Des collectifs d’artistes revendiquent, pour la plupart des fois, réclament les monolithes qui apparaissent çà et là sur le globe terrestre. C’est notamment à Atascadero, en Californie où quatre artistes avaient réclamés être à l’origine du monolithe, selon une publication du The New York Times. Aux USA, un autre collectif d’artistes du Nouveau-Mexique, The Most Famous Artist, avait revendiqué le monolithe du désert de l’Utah. Sur Instagram, le collectif a même publié une image du monolithe, en le proposant à la vente pour 45 000 dollars (environ 37 000 €). Quant à d’autres monolithes aucune revendication n’a été faite jusqu’à aujourd’hui. Aucune source ne parle d’origine extraterrestre des monolithes. Tout semble à croire qu’il s’agit d’œuvres d’artistes connus ou inconnus qui surfent sur le buzz. C’est aussi ce qu’explique cette vidéo postée sur Youtube et parlant du monolithe du Puis d’Enfer, à Exireuil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here