Mini-sommet de Goma: Paul Kagame n’a pas dit qu’il ne se rendrait jamais en RDC

0
332

Des publications attribuant au président Rwandais Paul Kagame la phrase des propos selon lesquels il ne pouvait jamais se rendre sur le sol congolais circule sur le réseau social Facebook. Attention, c’est une infox.

«Large diffusion. Paul Kagame: Je n’ai pas le temps de me rendre dans le sol congolais. Le président rwandais Paul Kagame boude au mini-sommet qu’a  convoqué le président Félix, selon les sources proche du président rwandais ils affirment que le Rwanda ne s’est jamais impliqué dans l’insécurité du Congo», titre  la page Facebook Sauvons LE CONGO. Cette publication vues plusieurs centaines de fois a généré 310 commentaires, 335 partages et 318 mentions «J’aime».

D’autres internautes vont jusqu’à attribuer le report du mini-sommet au président Rwandais Paul Kagame.

Une autre page dénommé Journalistes en danger officiel a relayé la fausse nouvelle affirmant que la position du président rwandais serait à la base de «l’échec de ce mini-sommet».

«ECHEC du sommet à GOMA à cause du refus de KAGAME mais les 2 autres présidents ANGOLA, OUGANDA avaient accepté de participer mais le président PAUL Kagame du RWANDA rejette et boude le mini-sommet à GOMA sur la paix à l’Est de la RDC. Pourtant convoqué par le président de la République Félix Tshisekedi pour mettre un point sur l’implication des forces armées étrangères dans l’insécurité à l’Est. Selon nos sources d’information les plus extrêmes, le président Paul  Kagame serait le premier responsable de l’échec de cette rencontre», publie la page.

Joint au téléphone, le Docteur Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères et de la coopération, réagissant en qualité du porte-parole du Gouvernement Rwandais, parle des fake news. Vincent Biruta a par l’occasion évoqué la question d’une bonne relation diplomatique. 

«Où est ce que vous avez trouvé ça ? Ça c’est le pire mensonge, ça c’est une fakenews.  Le président n’a jamais dit ça. Comment on peut dire qu’on ne se rendra jamais chez un voisin? Il n’a jamais dit ça et il ne peut jamais le dire. Pour le mini-sommet, on ne sait pas encore la date, on discute encore de la faisabilité sur les  dates éventuelles. Si non, se rendre au Congo ne pose pas problème, c’est un pays voisin, on a des très bonnes relations», répond à Congo Check le chef de la diplomatie rwandaise.

Vendredi 4 septembre, le président de la RDC, Félix Tshisekedi

avait annoncé la tenue d’un mini-sommet à Goma au cours du conseil des ministres. Dimanche 13 septembre 2020 à la Radio France Internationale (RFI), la ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a annoncé que le mini-sommet des chefs d’États de la région, qui devait se tenir ce dimanche 13 septembre à Goma, est reporté sine die parce que certains dirigeants sont « préoccupés » par la préparation de leur participation à l’Assemblée générale de l’ONU qui doit se tenir à partir du mardi 15 septembre à New York.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here