Méfiez-vous de trois vidéos annonçant le Coronavirus à Goma!

0
167

Depuis mi-mars, trois vidéos ont été partagées sur les réseaux sociaux, annonçant des cas de COVID19 dans la ville de Goma. CONGO CHECK revient sur le contour ayant entouré la publication de ces vidéos, en expliquant leur caractère faux et l’effet nocif que cette propagation crée durant cette crise sanitaire.

1.UN CHINOIS A L’HOPITAL HEAL AFRICA

INFOX/RUMEUR : Une vidéo, trois citoyens chinois avec des masques à l’hôpital Heal Africa, légende : « Goma : Panique à Heal Africa : un chinois malade, bouche bandée amené d’urgence par un autre chinois. Blessing FM 89.3MHZ »

VRAI/CONTEXTE : La radio Blessing FM avait indiqué n’avoir jamais diffusé cette information. L’hopital Heal Africa avait à son tour précisé dans un communique à lire ici, que le malade chinois avait consulté pour une autre maladie et non le COVID19 !

2. UN PASSANT A COTE DU BUREAU CDI

INFOX/RUMEUR : Une vidéo deuxième filmée le 25 mars 2020 devant le bureau du Centre Des Impôts (CDI), montrant une personne secourue par des agents de santé, vêtues en équipements de protection individuelle. La personne qui filme évoque le premier cas de Coronavirus à Goma.

VRAI/CONTEXTE : L’Hôpital Heal Africa dont l’ambulance est visible sur la vidéo avait démenti que cette opération de secours ait un lien avec COVID19. Aussi, les autorités sanitaires n’avaient pas confirmé un cas à Goma le 25 mars 2020.

3. UN AGENT DE LA MONUSCO

INFOX/RUMEUR : Vidéo partagée le 27 mars 2020 montre un homme allongé sur terre à côté d’un véhicule avec mention UN est présenté comme 1er cas de COVID19 à Goma. La personne est décrite comme agent de la MONUSCO de nationalité Gambienne.

VRAI/CONTEXTE : CONGO CHECK a comparé des éléments, qui démontrent que la personne dans cette vidéo est la même que sur la vidéo filmée devant le bureau du Centre Des Impôts (Voir motifs de vêtements). Les autorités sanitaires ont démenti que le cas de COVID19 annoncé au Nord-Kivu, était plutôt localisé à Nyankunde, en Ituri.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here