Méfiez-vous de cette vieille vidéo affirmant qu’Eddy Kapend est sorti de la prison

0
284

Une vidéo montrant Eddy Kapend entouré de la foule est accompagné par une legende affirmant que ce dernier est sorti de la prision de Makala ce mercredi. Attention, il s’agit d’une vieille video sortie de son contexte.

« Eddy Kapend est sorti de la prison », écrit René Makambo dans une publication partagée 5 fois dans moins de deux heures sur Facebook.

Méfiez-vous, il s’agit d’une ancienne vidéo

Congo Check a fait une recherche inversée de la même vidéo sur Google. Le résultat montre que la vidéo a été prise le 3 Août 2019 à Kinshasa lors de la cérémonie funéraire de John Bompengo, un des co-condamnés d’Eddy Kapend par la chaine Youtube Cleboa.com. Les internautes ont changé le contexte de cette vidéo en prenant, une minute, 11 secondes pour distiller une fausse information sur la prétendue libération d’Eddy Kapend qui a bénéficié le 31 Décembre 2020 de la grâce présidentielle du Président Félix Tshisekedi.

La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux est un extrait d’une vidéo intégrale, prise à la place YMCA au quartier Matonge dans la commune de Kalamu à Kinshansa. Eddy Kapend, habillé en tenue des prisonniers accompagné des autorités pénitentiaires de Makala sous la sécurité de la police militaire était parti rendre hommage au commandant John Bompengo, condamné également dans le dossier d’assassinat de Laurent Désiré Kabila, ancien Président de la RDC. Il était mort de suite d’une maladie à la prison d’Angenga, le 12 Juillet 2019 en Equateur où il était détenu. John Bompengo travaillait à l’artillerie à la garde présidentielle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here