Méfiez-vous de cette nouvelle annonçant la mort de Joseph Kabila

0
72

Une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la mort de l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange.

Ce post a suscité des réactions de la part des internautes. Ceux-ci ont émis des doutes par rapport à cette nouvelle. Méfiez-vous en, c’est une fausse information. 

« Urgent !  Urgent ! Joseph Kabila n’est plus, il vient de mourir. Source : 7sur7.cd», écrit l’auteur de cette publication.

Dans ses vérifications, Congo Check a consulté différents outils utilisés par l’ancien Président Congolais pour communiquer, et nul part cette information y figure. 

Aucun des médias sérieux de la RDCongo n’a publié cette information qui paraît fausse. 

Le média 7sur7.cd cité abusivement dans cette publication

Contacté, le rédacteur en chef du site d’information congolais 7sur7.cd, Jephté Kitsita a fait savoir que son média n’a pas non plus traité cette information ni la relayer. Il a précisé que le nom de 7sur7 a été cité abusivement par l’auteur de cette publication. 

« Faux. On n’a pas traité ça. Ce sont des gens qui inventent des choses pour les mettre sur le dos des médias.» a déclaré Jephté Kitsita 

La conseillère en communication de Joseph Kabila parle d’un mensonge

Dans le but d’avoir une lumière autour de cette publication, Congo Check est entré en contact avec Barbara Nzimbi, conseillère en communication du sénateur à vie et président honoraire de la RDCongo, Joseph Kabila. Celle-ci a démenti cette nouvelle affirmant qu’il s’agit d’un mensonge. 

« Durant ses deux mandats à la tête de ce pays , Joseph Kabila a été victime en permanence, non seulement d’une extrême diabolisation , mais aussi de toutes sortes des rumeurs insensées. Aucune fois il a cherché à les contredire, car il a toujours minimisé Cette succession des turpitudes issues d’une haine inexplicable de la part de ses détracteurs. Ils ont dit qu’il était Rwandais, ils ont dit qu’il n’était pas le fils de son père, ils sont allés jusqu’à inventer qu’il était chauffeur d’un certain musicien Defao,ils ont dit qu’il était la cause du malheur de ce pays et c.» a indiqué Barbara Nzimbi, conseillère en communication du président honoraire Joseph Kabila Kabange 

Et d’ajouter  » Plusieurs mensonges que je ne sais énumérer ici, mais aujourd’hui comment les congolais en particulier et le monde entier ont compris que c’était faux ? Simplement par le temps ! Joseph Kabila est un vrai enfant de Dieu, cad, un Chrétien, il connaît la valeur du Silence que l’Eternel lui impose, et il sait très bien que Dieu est le maître de temps ! Donc c’est avec le temps que tout le monde a compris la vérité. Aujourd’hui ils souhaitent sa mort, Eh bien moi, en ma qualité de sa conseillère en communication, je souhaite à ces gens longue vie »

Il faut le dire, depuis des années, plusieurs fausses informations sur Joseph Kabila ont inondé la toile et d’autres détruites par Congo Check. Cette fois-ci après l’annonce de la fin de la coalition Front Commun pour le Congo (FCC) appartenant au sénateur à vie Kabila et le Cap pour le Changement (CACH) de l’actuel président Tshisekedi qui ensemble, au sein d’une coalition, dirigeait autre fois le pays, certains internautes et partisans des Partis politiques ont transformé les réseaux sociaux en un champ de bataille virtuel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here