Le président Félix Tshisekedi n’a pas abandonné son salaire afin de contribuer à la stabilité du taux du dollar

0
221

Le message qui circule sur les réseaux sociaux annonçant l’abandon du salaire par le chef de l’Etat congolais est un faux. En effet sur la page Facebook de « Média de la liberté » un message est faussement attribué au président de la république suscitant ainsi plusieurs réactions et partages.

« Félix Tshisekdi abandonne son salaire dans le but de participer à la stabilité de dollars. Félix Tshisekdi : Je voudrai par ce message dire aux congolais que je ne prendrai plus jamais mon salaire jusqu’à la fin de mon mandat, celui-ci sera ma contribution pour la stabilité de taux de change dans mon pays, je ne peux pas prendre mon salaire pendant que le peuple congolais est entrain de souffrir et ne se retrouve pas, nous devons être exemplaire et donner la voix au congolais, bientôt le trait de vie des institutions sera réduit, je veux que ce message soit partagé », peut-on lire sur cette publication.

Large diffusion Rdc:Félix Tshisekdi abandonne son salaire dans le but de participer à la stabilité de dollars. Félix…

Posted by Révolution congolaise on Sunday, August 9, 2020

Ce message fait croire que la baisse du taux de change du dollar américain après plusieurs mois d’une inflation observée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo est une consequence de cette decision du president Felix Tshisekedi. Pourtant aucune démarche n’a été entreprise dans ce sens constate Congo Check. En effet, depuis une semaine il s’observe une baisse dans plusieurs coins du pays de la valeur du dollar américain et l’auteur de ce message veut faire croire que c’est grâce à l’abandon par le chef de l’Etat de son salaire que la situation s’améliore.

Joint par Congo Check, le porte-parole du président de la République a précisé que ce message est un faux et que le chef de l’Etat n’a pas abandonné son salaire pour une quelconque raison évoquée. « Les informations venant de la présidence sont toujours sourcées », précise le professeur Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du présidence de la République, qui parle de la désinformation.

Pour Kasongo Mwema Yamba Yamba, seul le gouverneur de la Banque Centrale du Congo est habilité pour expliquer le comportement actuel du Franc Congolais face au dollar mais c’est qui est sûr est que cette hypothèse d’abandon de salaire par le chef de l’Etat est fausse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here