Le gouvernement de la RDC n’a pas acté la réouverture des bars, églises, frontières lors du 33e conseil des ministres

0
3276

Une publication virale, reprenant quelques lignes tirées hors contexte dans le compte rendu de la 33e réunion du conseil des ministres annonce que l’essentiel des activités suspendues suite a la Covid-19 allaient rouvrir au 2 juin 2020.

« Le gouvernement après conseil des ministres a pris la décision d réouvrir les restaurants, les bars, les terrasses, les commerces, les espaces barbecues, les cafés, les assemblées de Dieu, les salles de spectacles, les vols domestiques et internationaux pour ce 02 juin 2020 » écrit la publication ayant récolté plusieurs dizaines de milliers d’impression sur Facebook après sa publication le 30 mai dernier.

Les faits sur terrain et les recherches dans les notes du compte rendu du 33e conseil des ministres (à télécharger ici) prouvent que les affirmations de ce post sont faux. Aucune des mesures annoncées dans le post n’a jamais été prise par le conseil des ministres. En effet, certaines de mesures comme l’ouverture des restaurants, bars et autres espaces ont été préconisées et soumises à l’étude auprès du gouvernement par le président de la RDC rapporte le compte rendu du conseil des ministre.

« Ouverture des restaurants, bars et autres espaces pour raison de Covid-19. Le président de la République a reconnu la nécessité de la réouverture de ces espaces dans le souci d’atténuer l’impact de Covid-19. Toutefois, il a préconisé que cette question soit étudiée par le gouvernement pour concilier les exigences de la lutte contre la propagation de la pandémie et la reprise progressive des activités économiques ».

D’autres faits-trompeurs dans la même publication

Le compte ayant publié cette information poursuit en donnant des détails sur la réouverture des écoles, alors que dans le compte rendu du conseil des ministres, la question est mise sur l’ordre du jour d’une éventuelle réunion qui sera présidée par le président de la RDC.

« Mais pour ce qui est de la reprise des cours seuls les élèves et écoliers finalistes vont reprendre les cours et les autres élèves et écoliers, les inspecteurs vont passer et vont travailler en connivence avec leurs recteurs et préfets d’écoles pour finaliser leurs résultats moyennant de ceux qu’ils ont fait de septembre au mois de mars » précise le même contenu avant de poursuivre :

« Et, le Test des fins d’études primaires, Tenafep, et le Jury d’État seront organisé au début de mois de Juillet et l’examen d’État sera organisé en mi-Juillet ».

Par contre le compte rendu du conseil de ministre renseigne qu’en marge de la présentation du coordonnateur du secrétariat technique de l’équipe de riposte au Covid-19, diverses préoccupations ont été soulevées par le conseil, notamment sur l’efficacité de l’artémisia, la décentralisation des laboratoires spécialisées au plan national, l’évaluation des mesures de la gratuité de l’eau et du courant électrique, la reprise des cours dans les Provinces non contaminées et celle des seules classes terminales dans les provinces affectées, la problématique du protocole des soins relatifs au Covid-19, la faible exécution des mesures édictées, la stigmatisation, le manque d’informations, les mesures de prévention, …

« En ce qui concerne particulièrement la réouverture des écoles, le Chef de l’Etat présidera très prochainement une réunion avec les ministres sectoriels, les experts et les acteurs impliqués à cette fin » conclut l’insertion du document consacrée à l’évolution de la situation de la pandémie à Covid-19.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here