La nouvelle annonçant le décès de Samia Suluhu Hassan ne repose sur aucun fait

0
101
  • Mardi 30 mars, une publication sur le compte Facebook « Abedi Ibrahim » affirme que Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République unie de Tanzanie est décédée. 6 heures après, la publication a génère plus de 100 réactions. Méfiez-vous, c’est une fausse information

« Aseme na ule présidente wa mupya Mu TANZANIE ame kufa lakini iyi Duniya oooohhh noooon pour quoi mon Dieu je suis TANZANIE. Vdr : On dit que la nouvelle Présidente de la Tanzanie vient de décéder, ce monde vraiment. Pourquoi mon Dieu, je suis Tanzanie », lit-on sur le compte dénommé Abedi Ibrahim.

Certains internautes ont douté de cette information. Ils n’ont pas cru. « Munajuaka composé bongo kabisa akose ulishaka pata diplome ya doctorat mwaile kaziako yakusema bongo. Vdr : Vous savez composer des mensonges vraiment. On dirait que tu as un diplôme de doctorat dans ce domaine des mensonges », commente Victor Lupemba.

« Chercher à faire du buzz avec des mensonges, c’est diabolique », note pour sa part Thomas Kubuya.

Aucune preuve étalée par les internautes

Pour vérifier cette information, Congo Check a consulté différentes sources. Nous avons par la suite trouvé que la présidente de la Tanzanie est en vie et elle est en service. Au moment où Congo Check rédigeait ce Fact check, la présidente de la Tanzanie, recevait le rapport du CAG et celui du du PCCB comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de la page Clouds Media Tanzania.

« La présidente de la République-Unie de Tanzanie, l’honorable Samia Suluhu Hassan, a proposé le nom de l’honorable Philip Mpango comme vice-président de la Tanzanie », titre ITV Tanzania.

Nous avons par la suite parcouru les différentes pages officielles de la Tanzanie, mais la nouvelle de la mort de la présidente Samia Suluhu Hassan est inexistante.

Une satire diffusée par l’auteur de l’infox

Contacté par Congo Check, l’auteur de la publication, évoque plutôt les rêves.

« Mon cher nime bi lota leo niambiye kama ni kweli ju minata ji tupa mu WC. Vdr : Mon cher j’ai ainsi rêvé aujourd’hui, dis-moi si c’est vrai.»

Samia Suluhu Hassan, née le 27 janvier 1960 au Zanzibar (alors protectorat britannique, aujourd’hui en Tanzanie), est une femme d’État tanzanienne. Elle est présidente de la République unie de Tanzanie depuis le 19 mars 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here