La couverture attribuée à Jeune Afrique sur un prétendu lien entre Denise Nyakeru et Kimbuta est une infox

0
534

Une capture d’écran d’un tweet partagé plusieurs fois sur Facebook et Twitter affirme que la présidence de la république  a acheté et détruit tout un numéro de Jeune Afrique à 1 millions d’euros pour étouffer une révélation imprudente de la première dame Dénis Nyakeru sur son passé. Jeune Afrique la couverture est un montage. 

Un message posté plusieurs fois sur les réseaux sociaux ce lundi 14 septembre 2020 indique que la première dame a révélé « imprudemment », à Jeune Afrique, une relation amoureuse dans le passé, avec l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa André KImbuta. 

Dans un faux compte Twitter «Africa Files», la présidence de la République est cité d’avoir étouffé la révélation en achetant et détruisant tout un numéro de Jeune Afrique.

«Nouveau scandal en #RDC. Pour étouffer une révélation imprudente de la Première dame @DeniseNyakeru sur son passé avec #AndréKimbuta la @Presidence _RDC achète et détruit tout un numéro de @JeuneAfrique 1 million€», peut-on lire sur la capture d’écran du tweet partagée par beaucoup d’internautes.  

« Jeune Afrique frappe. Le magazine d’information JEUNE AFRIQUE vient de publier un article sur l’actuelle première Dame de la Rdcongo : Denise Nyakeru. Selon ce magazine, la première dame fut ancienne concubine de l’ancien gouverneur de Kinshasa ya André Kimbuta et autres personnes», publie un autre compte cette fois-ci sur Facebook.

Toujours sur Facebook, d’autres internautes tel que Jean François Bengoli ont relayé la fausse nouvelle sans accompagner la capture d’écran d’une quelconque légende.  Sa publication a generé une dizaine d’interactions en seulement quelques heures.

Des incohérences

Interrogé par Congo Check, Mehdi Ba, rédacteur en chef de Jeune Afrique relève plusieurs incohérences dans la couverture 

1. Jeune Afrique n’a plus cette couverture depuis début juin, on est mensuel depuis la fin du confinement;

2. La datation du numéro est celle d’un hebdomadaire et en plus elle n’est pas correcte;  28 au 5 septembre : nous on aurait mis « 28 août au 5 septembre »

3. Le chiffre du numéro est fantaisiste : le prochain numéro de JA sera numéroté 3093 : là on dirait qu’ils numérotent 40.000 et quelque

4. 2 énormes fautes de français en couverture, tu ne verras jamais ça dans JA: « Explusif » et « Firts Lady »

5. Aucune couverture de JA ne rassemble autant d’appels de une sur un même pays: jamais plus d’une.

Au-delà de cela, le compte Twitter Africa Files qui illustre la première publication n’existe pas.  Congo Check a pu retrouver « Africa Files News », dont le dernier tweet date de mars 2016. Son identifiant est @africaFiles et un logo de l’Afrique en rouge avec Africa Files écrit en blanc. 

-Pas d’interview accordée à JA- 

Du côté du bureau de la première dame, son conseiller en communication Bienvenu Ilambo affirme qu’elle  n’a jamais accordé d’interview à Jeune Afrique. 

« La première dame n’a jamais accordé d’interview à JA. Jeune Afrique sait bien écrire Fist Lady », a-t-il répondu à Congo Check.

Stanys Bujakera correspond à JA à Kinshasa confirme que le média n’a jamais publié Dénis Nyakeru sur la couverture de la revue. 

« On a fait un portrait d’elle, il y a un an », précise -t-il.

Congo Check a pu retrouver deux publications sur JA se référant à Denis Nyakeru. Le premier est sous forme d’un portrait. Il date du 17 mars 2019 intitulé :  « Dix choses à savoir sur Denise Nyakeru Tshisekedi, l’épouse du président de la RDC ». Le deuxième date du 16 mars 2020 intitulé « RDC: les invités de Denise Nyakeru Tshisekedi ».

Les deux photos pour illustrer ses articles montrent Félix Tshisekedi avec son épouse , Denise  Nyakeru le soir du 09 janvier à l’annonce des résultats de la présidence devant Vital Kamerhe et sa femme Amida. 

Cité dans ce dossier, le service de communication de la présidence  jette ne bloc cette affirmation.

« C’est un faux. JA n’a jamais écrit ça », affirme Giscard  Kusema directeur adjoint de la presse présidentielle. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here