Une lettre avec des erreurs dans la forme et le fond provenant de la présidence de la République Démocratique du Congo en destination du village Urugwiro (présidence du Rwanda) alimente la polémique sur les réseaux sociaux.
Cette lettre portant la signature du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est adressée au président du Rwanda, Paul Kagame et président en exercice de la communauté des États d’Afrique de l’est, porte la demande du plus grand pays francophone au monde à adhérer dans cette organisation sous-régionale suite à la situation géographique de la région orientale du Congo-Kinshasa.
Suite à d’innombrables irrégularités dans le fond et la forme de cette correspondance, elle a été jugée comme un faux par les internautes congolais, surtout ceux qui sympathisent avec la coalition FCC-CACH après sa diffusion par certains médias de l’Afrique de l’est.
Si la lettre a été contredite, son contenu ne l’a pas toutefois été. Reçu par le président de la République Unie de Tanzanie ce mercredi, Félix Tshisekedi a réitéré la demande de la RDC a intégré l’East African Community.
Sur sa page Twitter officielle, Luc Gérard Nyafe, prolifique homme d’affaires et ambassadeur itinérant de Félix Tshisekedi remet en cause l’authenticité de la letre.
“Monsieur Luc Gérard j’ai tellement de respect pour vous… On m’a également dit que vous faites partie de ceux qui exercent les fonctions dans le bureau du président Félix Tshisekedi. Connaissez-vous ce type de document? Si oui, pouvez-vous essayer d’aider le plus haut bureau du pays à examiner correctement le document” interpelle Flavien Shirandi consultant et strategiste vivant à Atlanta.
En réponse à ce tag dans le tweet de Flavien Shirandi, Luc Gérard Nyafe rétorque: “Ceci est un fake assez grossier”.
La réaction de Luc Gérard Nyafe, membre influent de l’équipe entourant Félix Tshisekedi surprend Olivier Nduhungirehe, secrétaire d’Etat en charge de la communauté des États de l’Afrique de l’est au ministère Rwandais des affaires étrangères, qui confirme l’authenticité de la lettre et sa réception par le Rwanda.
“Je suis très surpris par ce tweet. Cette lettre datée du 8 juin 2019 est authentique. Elle a été reçue officiellement et a été transmise au Secrétaire Général de l’EAC le 13 juin 2019” écrit-il en réponse au tweet de Luc Gérard Nyafe.
Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD avec CONGO CHECK (@CheckCongo)

Previous articleFaux, Étienne Tshisekedi n’avait pas été précédemment enterré à Bruxelles
Next articleFaux, Mario Balotelli n’a pas quitté Marseille pour le TP Mazembe
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here