Une publication sur Facebook affirme que la baisse du prix de maïs observée actuellement sur le marché dans la province du Kasaï Oriental est l’œuvre du gouverneur Jean Maweja. Il s’agit d’une fausse information. D’après les recherches effectuées par Congo Check, cette réduction du prix de la mesurette de maïs provient de l’abondance de la production sur le marché.

L’infox a été publiée sur le mur Facebook de Merveille Meda Mukendy depuis ce mercredi 27 janvier. Elle a généré des centaines d’interactions dont 146 mentions « J’aime », 66 commentaires et 10 partages.

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=1016709975401321&id=100011869851639&set=a.202779233461070&source=48

« Bravo au gouverneur du Kasaï Oriental, l’homme qui travaille dans le silence. Une mesurette de maïs 1500 FC. », note cette publication.

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources locales parmi lesquelles deux sources indépendantes et deux commerçants.

La Fédération des entreprises du Congo section Kasaï Oriental rejette cette information

“Le gouverneur est là il y a maintenant 2 ans. Pendant qu’il est là, à un moment donné, la mesurette se négociait jusqu’à 7 mille francs. Donc, cette réduction est due tout simplement à l’abondance de la production sur le marché. Comme aujourd’hui on a compris qu’il faut se remettre à l’agriculture, la population a sérieusement cultivé. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui qu’il y a abondance du maïs sur le marché. C’est pourquoi ça se négocie à ce prix-là” affirme à Congo Check, Dominique Ilunga, directeur provincial de la FEC au Kasaï Oriental

“Avant le mois de décembre, la mesurette coûtait entre 2800 et 3000 FC, mais après décembre, nous achetons la mesurette de maïs entre 1800 et 2000 francs congolais” témoigne Bijou Bindila, caissière à l’union africaine du commerce, une société d’indiens basée à Mbujimayi, qui s’est rendue au marché ce vendredi.

Des journalistes locaux confirment cette baisse de prix de la mesurette de maïs mais évitent de mettre cela à l’actif de l’actuel gouverneur.

“L’actuel gouverneur ne s’est pas encore engagé à réduire le prix de la mesurette, cependant, c’est la population elle-même qui s’est engagée de pouvoir faire les travaux champêtres et récolter. Jusque-là, les champs qui étaient mis à la disposition du gouvernement provincial n’ont pas encore produits du maïs” explique Théophile Tshibuabua Ngandu, journaliste à la Radiotélévision Fraternité Buena Muntu.

D’après les sources de Congo check, le gouvernement provincial du Kasaï Oriental a amorcé début novembre dernier, des travaux de culture de maïs dans ses champs localisés à Nkuadi, une entité située à 45 kilomètres de la ville de Mbujimayi. La récolte dans ces champs n’a pas encore débuté. Jean Naweja, cadre du parti au pouvoir union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est gouverneur depuis l’avènement du président Félix Tshisekedi. Il avait remplacé à ce poste Alphonse Ngoyi Kasanji.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here