Faux Willy Bakonga n’a pas déclaré une année blanche suite à la covid19

0
116

Une publication sur Facebook affirme que l’année scolaire vient d’etre definitrivement annulée. Attention ceci n’est qu’un faux.

«L’année 2020-2021 est definitivement annulée suite à la pandemie de la Covid19. Nous voulons proteger nos enfants qui sont l’avenir de demain en gagnant le mal par le bien. Signé par le ministre de l’enseignement», affirme le post.

En effet,le ministre de l’enseignement primaire , secondaire et technique n’a jamais mentionné une telle déclaration sur son compte twitter. Tout porte à croire que cette annonce provient d’un faux compte piraté. 

La confirmation est celle du chargé de communication au ministère de l’EPST. Contacter par Congo check , CARINE KABUTUTU déclare:  « cette information est fausse, le ministre  WILLY BAKONGA a plutôt retenu les 3 semaines pour étudier dans quelles conditions les cours vont reprendre sachant que la courbe du covid- 19 est ascendante ».

Prévue pour le 5 janvier, la rentrée scolaire n’a pas été effective sur toute l’étendue de la RDC. A l’issue d’une rencontre avec les membres du comité multi sectoriel de lutte contre la pandémie de coronavirus à Kinshasa. WILLY BAKONGA  a fait cette déclaration :  » il y a beaucoup de cas de covid qui sont déclarés,les enfants sont les vecteurs de cette maladie. Il faut faire un effort pour préserver la santé de nos enfants. Nous ne pouvons pas reprendre les cours dès ce lundi 5 janvier. La date sera annoncée ultérieurement » précise le ministre de l’EPST.

Pour rappel, c’est depuis le 18 décembre que les élèves ont été envoyés en vacances anticipées des festivités de fin d’année. En raison du couvre feu décrété sur l’ensemble du pays pour éviter la propagation de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here