Faux, Patient Sayiba n’a pas été conduit à la prison Centrale de Makala

0
1125

Vendredi 18 septembre plusieurs publications ont été partagées sur les réseaux sociaux affirmant que le DG de l’OGEFREM Patient Saiba a été conduit à la prison de Makala. Attention, il s’agit d’une fausse information.

«FLASH Le DG de l’OGEFREM Patient Sayiba à Makala. Détenu  depuis hier au cachot du parquet général de la cour d’appel de Gombe. La prison de Makala a accueilli  Sayiba ce soir», publie la page du nom de van Mutoka official, générant plusieurs centaines d’impressions dont 304 partages et 1000 mentions J’aime.

Contacté à ce sujet monsieur Jean-Paul Buyambo wilondja membre de la délégation syndicale nationale de l’OGFREM rejette ces allégations et parle des fake news.

«C’est totalement faux et archifaux c’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant. Laissons à la justice de faire son travail. Monsieur Saiba n’est pas dans la situation que présentent ces médias sociaux. Patient Saiba est toujours au parquet et non à Makala», explique-t-il.

Kalombo Bongala du pool Juridique de l’OGEFREM, qui était avec Patient Saiba au moment où il était contacté par Congo Check parle des fake news.

«Ce sont des allégations non fondées, jusqu’à preuve du contraire, il n’est pas conduit à la prison de Makala, par ce que jusque-là, les faits dont on lui reprochait avaient été depuis longtemps évoqués, c’est la énième fois qu’on fait la même chose et il n’y a pas des faits infractionnels. Bref, Patient Saiba n’est pas à Makala. Le DG est en train d’être auditionné jusqu’au moment où on vous parle. C’est à la fin de cette audition que l’on va décider si on va lui donner une liberté provisoire ou soit on l’envoi à makala», explique-t-il.  

Aux dernières nouvelles, le DG Patient Sayiba vient d’être relaxé ce vendredi meme après son audition au parquet. Jointe par Congo Check, Rebecca Ebale, chargée de communication de l’OGEFREM confirme la nouvelle. «Oui, il vient d’etre liberé aujourd’hui», repond-elle brievement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here