Faux, Noël Tshiani n’a pas été nommé directeur général de la Banque centrale

0
71

Plusieurs publications sur Facebook annoncent la nomination de Noël Tshiani à la Banque centrale du Congo (BCC) comme nouveau Directeur général chargé de la politique monétaire et des opérations bancaires en remplacement de Jean-Louis Kayembe. C’est une infox.

«Dr Noel K. Tshiani Muadiamvita est nommé DG en charge de la politique monétaire de la BCC à la place de M. Kayembe wa Kayembe », écrit la page «Fatshi ne tombera jamais» dans une publication datant du 12 février et partagé plus de 60 fois.

Dans la centaine de commentaires enregistrés sur cette page, la majorité est constituée des félicitations adressés au prétendu nommé, ne se doutant pas que cela puisse être une infox. «Mes sincères félicitations! Dr Tshiani vous avez toujours dit que vous possédez une connaissance à vendre! Voilà la promotion. Nous voulons vous voir à l’œuvre !!!», se réjouit Kally Kalanga. De son côté, Bruno Mbuyi laisse également transparaitre sa joie même s’il aurait souhaité mieux : «J’aurais bien voulu Gouverneur de la BCC mais hélas!!! Toutes mes félicitations Tutu tshani ya Noël».

Dr Noel K. Tshiani Muadiamvita est nommé DG en charge de la politique monétaire de la BCC à la place de M. Kayembe wa Kayembe.Félicitations Dr👏👏

Posted by Fatshi ne tombera jamais on Friday, February 12, 2021

La publication a ensuite été relayé par plusieurs autres pages et groupes Facebook.

Contacté pour confirmer sa nomination, Dr Noël Tshiani a dit ne pas en être au courant. «C’est faux! J’ai été nommé ni à la Banque, ni ailleurs», a-t-il dit à Congo check le 18 février dans la matinée.

Du côté de la Banque Centrale du Congo, l’on parle «des spéculations». Interrogé à ce sujet, le service de communication a démenti en ces termes: «jusqu’à l’heure actuelle, rien n’a a changé. Le fonctionnement de la BCC est toujours qu’il a été avant et M. Kayembe continue d’assumer ses fonctions de DG. Ce sont juste des spéculations.»

Enfin, le premier média congolais spécialisé dans la vérification des faits a effectué une recherche avec les mots-clés Noël Tshiani et BCC sur Google et dans les principaux médias en ligne traitant l’information de la RDC sans retrouver cette nomination.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here