Faux: Moïse Katumbi n’a pas atterri ce 21 octobre à l’aéroport international de N’djili

0
958

.  En RDC,  des publications ont affirmé que Moïse Katumbi,  cadre de la coalition Lamuka est arrivé ce mercredi 21 Octobre 2020 à Kinshasa. 

.  Des internautes ont affirmé qu’il a atteri à l’aeroport international de N’djili dans la discrétion, sans tambours ni trompettes. 

.  Par contre, les proches de Moïse Katumbi, ont révélé à Congo Check que Moïse Katumbi n’a pas atterri à Kinshasa, et donc, cette information plusieurs fois relayée, est tout à fait une intox. 

L’une de premières pages a avoir partagé la nouvelle c’est la page « Ebale ya Mozindo Officiel », qui a posté ce qui suit: « Kinshasa  :  D’après une source, Moïse Katumbi vient d’atterrir à l’aéroport international de N’djili ».

Cette publication a généré une centaine de commentaires et une trentaine de partages. Dans les commentaires de cette publication, certains internautes ont alors conclu que la présence de ce haut cadre de la coalition Lamuka, se justifierait par la tenue de la  prestation de serment de trois juges constitutionnels au palais du peuple. C’est comme le commentaire de Diracel Madika, un internaute qui a commenté ce qui suit sur ce post: « Katumbi est venu assister à la prestation de serment des juges de la cours constitutionnelle ».

Une fausse information

Congo Check a contacté les proches et cadres de la coalition Lamuka qui ont balayé d’un revers de main toutes ces publications qui ont annoncé la présence de Moïse Katumbi à Kinshasa. 

Le premier c’est Salomon Idi Kalonda, principal conseiller de Moïse Katumbi, qui a dit que Moïse Katumbi n’a pas atterri à Kinshasa. Il a affirmé que tout ce qui a été publié sur son arrivée à Kinshasa était faux. 

« Moïse Katumbi n’a pas atterri à Kinshasa. Il n’a pas d’ailleurs annoncé qu’il serait arrivé à Kinshasa. Je me demande d’où est venu cette information. Donc c’est faux c’est qui a été publié « , a dit Salomon Kalonda. 

C’est la même chose qu’a dit à CongoCheck l’honorable Christian Mwando Nsimba,  membre de la coalition Lamuka et proche de Moïse Katumbi. Après plusieurs renseignements au près de ses collègues, il a affirmé que Moïse Katumbi n’a pas foulé ses pieds dans la capitale congolaise.

« J’ai pas reçu cette nouvelle. Mais après m’être informé au près des autres collègues, cela est s’est révélé être faux. Donc il n’est pas arrivé. Toutes ces publications ont sûrement menti,  je vous confirme que c’est faux. »

Moïse Katumbi est à Lubumbashi

Après plusieurs partages de cette infox sur des réseaux sociaux, des journalistes sportifs de la ville de Lubumbashi ont partagé à Congo Check une vidéo qui atteste que Moïse Katumbi est bel est bien à Lubumbashi. Dans la vidéo, on voit Pamphile Mihayo l’ancien entraîneur du TP Mazembe, entrain de recevoir des mains de Moïse Katumbi des documents qui lui permettront de voyager dans les jours à venir en Europe. 

L’ancien entraîneur des noirs et blancs ira suivre des formations en Europe pour améliorer ses compétences en coaching. Comme l’avait annoncé initialement Moise Katumbi à mois de Mars dernier, après l’élimination du club en quarts de finale de la ligue de champions Africaine. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here