Faux, Mike Pence n’a pas critiqué la manière de diriger de Félix Tshisekedi

0
168

Mardi 10 novembre, une publication affirmant que le Vice-Président des USA a décriée le vide et l’absence de diriger du président Félix Antoine Tshisekedi a été publiée sur Facebook. L’auteur de la publication, qui illustre son information par 3 récentes photos de Mike Pence, affirme que le vice-président des Etats Unis d’Amérique est très inquiet de la situation actuelle en RDC. Il cite comme source ABC News (Australian Broadcasting Corporation) et indique que c’est le journaliste James Brwingten qui signe cet article. Attention, c’est une fausse information.

« Mike Pence en réunion en ce moment au département américain Afrique concernant la République démocratique du Congo, le vice-président très inquiet de la situation politique en République démocratique du Congo, il décrit le vide et l’absence de diriger du président Felix Antoine Tshisekedi comme un danger pour les intérêts américaines et son attitude conflictuelle avec la majorité parlementaire risque de créer un chaos. James Brwingten (Abc) », publie un compte Facebook du nom de Kevin Luteya. Une centaine des réactions ont été enregistrées 10 heures après la publication.

Congo Check a contacté les trois sources citées dans la publication pour vérifier ces affirmations. Nous avons parcouru le site ABC news, nous avons également répertorié tous les articles du journaliste James Brwingten cité comme auteur de l’article mais aussi vérifié ces photos sur le compte Twitter du vice-président Mike Pence. Cette information n’y est pas.

Des photos authentiques avec une légende erronée

Deux, de trois photos publiées par le compte Facebook dénommé Kelvin Luteya sont authentiques mais la légende collée est fausse. Ces photos sont donc sorties du vrai contexte. Il s’agit bien du groupe de travail sur le coronavirus qui s’est réuni ce mardi 10 novembre aux USA pour discuter du nouveau vaccin contre covid-19.

« The WhiteHouse Coronavirus Task Force met today to discuss BIG news out of pfizer this morning. Under President realDonaldTrump we are working at Warp Speed to deliver a Safe & Effective vaccine. This President is DELIVERING for the American People », entendez « A la maison blanche, le groupe de travail sur le coronavirus s’est réuni aujourd’hui pour discuter de grandes nouvelles de Pfizer ce matin. En présence du président Donald Trump nous travaillons chez Warp Speed pour fournir un vaccin sûr et efficace. Ce président livre pour le peuple américain », peut-on lire sur le compte twitter du vice-président américain Mike Pence.

Le journaliste James Brwingten a quitté le média ABC News en juillet 2020. James Brwingten, n’est plus journaliste de ABC depuis le 09 juillet 2020. Il a fait 5 ans chez ABC News, son dernier article est : « Le racisme prend son dernier souffle, le fils de Martin Luther King à propos des manifestations américaines »

 James Brwingten, avait déclaré son départ de ce média dans un twitter

« After five wonderful years as an abcnews foreign correspondent it’s time to head home. It’s been a crazy adventure and I couldn’t have done any of it without my beautiful wife LisaMosley We’re excited to introduce these two little girls to the Australian way of life », entendez, « Après cinq merveilleuses années en tant que correspondant étranger abcnews, il est temps de rentrer chez lui. Ça a été une aventure folle et je n’aurais rien pu faire sans ma belle femme LisaMosley Nous sommes ravis de présenter ces deux petites filles au mode de vie australien », avait écrit sur son Twitter monsieur James Brwingten, le 09 juillet 2020.

Voici la liste des articles du journaliste James Brwingten chez Abc via ce lien : https://www.abc.net.au/news/james-glenday/167008?nw=0

La dernière information du média Australian Broadcasting Corporation sur la RDC remonte en mars 2020. Abc news a parlé de la RDC la dernière fois en date du 03 mars 2020. L’article parle de la maladie à virus Ebola. « La République démocratique du Congo libère son dernier patient d’Ebola après 14 jours sans cas confirmé » titre ce média.

En matière politique, ce média avait publié quelque chose sur la RDC en 2019. L’article félicite Felix Tshisekedi pour son élection en tant que président de la RDC. « Les dirigeants africains félicitent le président élu du Congo après une victoire contestée », un article encore une fois signé par le journaliste Morgan Winsor.

Conclusion : Les photos ainsi que les informations relayées par la publication sont erronées. Les photos proviennent du groupe de travail luttant contre le covid-19 aux USA et la légende est faussement attribuée au journaliste James Brwingten qui ne travaille plus pour ABC. Les propos n’ont pas été prononcé par Mike Pence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here