Faux : Martin Fayulu n’a pas été exclu de la coalition Lamuka

0
1325

Depuis le début de la semaine, sur des réseaux sociaux, circulent des publications affirmant que Martin Fayulu a été exclu de la coalition Lamuka. Attention, c’est une fausse nouvelle.

La publication a d’abord été publiée sur le compte d’une internaute congolaise, Lisette Lisa Mongendu, qui a affirmé ce qui suit : «Fayulu vient d’être chassé au sein de Lamuka.» Une publication qui a généré plus de cent commentaires et plus de cent-cinquante partages.  

Fausse nouvelle

Pour vérifier cette nouvelle, Congo Check a appelé le concerné, cité dans la publication, Martin Fayulu qui est membre,  et d’ailleurs ancien président de la plate-forme Lamuka. Pour lui il s’agit d’une folle rumeur qui ne peut être crue facilement que par des dupes, et non par des gens avisés.

«Ce que vous dites là, je viens de l’apprendre auprès de vous. C’est donc une rumeur publiée sur des réseaux sociaux,  je crois que même les gens de ma coalition ne vont pas me contredire», a-t-il laissé faire entendre.

C’est ce qu’a aussi affirmé à Congo Check, l’honorable Ève Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC), parti membre de la coalition Lamuka. Pour elle, ces publications sont des «fausses rumeurs qui n’engagent que ceux là qui les partagent, et non leur coalition.» 

Pour l’honorable Jean Baptiste Kasekwa, membre du parti politique Ecidé, et proche de Martin Fayulu, aucun membre de Lamuka n’est au courant de cette fausse information, qui est pourtant virale sur des réseaux sociaux.  

«Personne n’est informé de ça au sein de notre coalition. Le coordonnateur actuel de Lamuka c’est Adolphe Muzito, et celui-ci n’a pas encore tenu une réunion allant dans ce sens. Il ne faut pas donner de l’importance à tout ça, car il s’agit juste d’une infox», a-t-il martelé.

Au courant de cette semaine, une autre infox a circulé sur une convocation de Martin Fayulu et Théodore Ngoy, tous de l’opposition, une infox qui a été vite démentie par la justice congolaise qui a nié avoir délivré des convocations à ces deux personnalités de l’opposition congolaise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here