Faux, le Rwanda ne rejette pas les tests COVID19 effectués en RDC

0
675

Des publications sur le reseau social Facebook, ont affirmé que les tests pour le Coronavirus effectués en République Démocratique du Congo sont boudés à Kigali. Cela n’est pas vérifié.

« RDC/Rwanda : Kigali rejette le test Covid-19. Le pays de Paul Kagame n’a pas toujours validé le test Covid-19 de la RDC plus de 30 jours après l’ouverture des frontières côté congolais. En effet, des voyageurs de la RDC font toujours face à un problème de refus par le pays voisin de leurs tests pourtant certifiés par les instances officielles de la RDC», écrit l’article publié par le site Congo Profond. Un article qui a généré 91 mentions j’aime, et 5 partagés jusqu’au 10 Septembre 2020. 

En commentaire au post, un internaute a écrit : « que Kinshasa rejette le leur, principe de réciprocité.» La fausse nouvelle a été relayée par d’autres internautes dont Isaac Kanku dans un post sans source.

Contacté par Congo Check, Cubain Munyoma, de la cellule de Communication de l’ambassade de la RDC a déclaré : « Non, le Rwanda n’a pas boudé ou rejeté . Et bouder c’est trop fort, même ceux qui viennent avec les résultats  de tests effectués Europe, USA, Chine font un autre test dès qu’ils arrivent au Rwanda. Y’a pas que la RDC qui peut refaire. C’est donc pour toutes les nationalités. Y’a les tests qu’on n’accepte pas au Rwanda. Celui fait via le sang. Mais celui fait par voie nasale ou buccale est accepté et cela sans distinction de pays, tu venais même de la RDC.»

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here