Faux, le Rwanda n’a pas envoyé des masques contre la covid-19 en RDC

0
119
Image d'un masque chirurgical. Cdredit photo: Pharmacie Henry

Dimanche 20 décembre dernier, une information publiée sur le compte Facebook  Jose Tshileo Mudimba, affirme que le Rwanda a envoyé des masques portant le nom de la « Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila » en RDC. Selon cette publication, un lot des masques empoisonnés a été envoyé au pays pour tuer les Congolais. Méfiez-vous, c’est une intox.  

« Bana sema ivi kama una ona macasque ao cache nez, bana andika Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila usiitwale, ili toka Rwanda, baliipatiya JEANNETTE KABILA ju ba empoisonné bacongolais na bacongolaise yote. Stp sambaza iyi msg kwa ndugu zako. Njo vile. Notez : (On dit que si vous trouvez un masque sur lequel on écrit « Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila », ne le prend pas. Il vient du Rwanda, on les a donné à Jeannette Kabila pour qu’elle extermine tous les Congolais. Partagez ce message avec tous tes amis svp) C’est ça », informe le compte dénommé Jose Tshileo Mudimba. La publication a généré plus de 2800 réactions dont 2,7 k de partages.

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté le porte-parole du gouvernement Rwandais, la communication de la riposte en RDC et nous avons vérifié sur différentes plateformes de communication entre les deux pays. Toutes ces sources nient ces allégations.

Congo Check a abordé les autorités rwandaises via le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Vincent Biruta. Pour le porte-parole du gouvernement Rwandais, son pays n’a jamais envoyé des masques en RDC depuis la déclaration de la pandémie dans la région.

« De quels masques parlez-vous ? Sont encore des histoires farfelues tout ça ? Non, pas du tout! Saviez-vous que je suis à Kinshasa? Je ne suis pas venu ici pour ça. Le Rwanda n’a jamais offert à la RDC des masques depuis la déclaration de la pandémie dans la région », précise Vincent Biruta.

Nous avons également posé la question aux équipes du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du covid-19 en RDC. Celle-ci a dit n’avoir pas cette information.

« Nous n’avons pas cette information. Des informations qui concernent la pandémie sont à chercher dans le bulletin du CMR. D’autres choses loin de ce cadre ne nous engagent pas », confie à Congo Check, Miphy Buata Eleke Chargée de communication au Secrétariat technique de la Cellule de la riposte contre la Covid-19.

Nous avons par la suite visite les différentes plateformes de communication de ces deux pays. Nous n’avons pas trouvé cette information.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here