Faux : le prix du test Covid-19 n’est pas fixé à 300 dollars américains en RDC

0
334
Dr Edith NKWEMBE, Microbiologist of INRB DRC using laboratory reagents to identify COVID-19. PH: WHO AFRO

En République Démocratique du Congo, depuis le mois de Juin, des rumeurs déferlent les réseaux sociaux sur le prix du dépistage du coronavirus. Par exemple, dans des publications et commentaires des internautes sur Facebook, ceux-ci affirment que le prix du dépistage du coronavirus serait à 300 dollars américains, une affirmation que rejettent en bloc la riposte contre le coronavirus.

Sur son mur Facebook, Kudura Kasongo Muana-Luaba, ancien porte-parole de l’ex président Joseph Kabila atteste également que le test de la COVID-19 vaut 300 dollars américains en faisant une comparaison de ce service au Burundi.

« Les prix peuvent varier, baisser….c’était à 300 dollars. Passez un coup de fil à n’importe quel médecin, il vous le dira » insiste-t-il dans les commentaires qui semblent douter de ses informations.

Contactée par CongoCheck, la chargée de communication du comité de riposte contre la pandémie de covid-19 en RDC, Miphy Buata révèle que le prix du dépistage n’a jamais été fixé à 300 dollars américains, par contre, elle révèle que le test est gratuit pour les personnes qui présentent les symptômes du coronavirus, et pour des vogeurs, on a prévu le test « Covid voyageur » , fixé à 30 dollars américains.

« Le test Covid-19 est gratuit, mais c’est seulement les voyageurs qui paient pour le test COVID VOYAGEUR, et là ils ne paient que 30 dollars américains. Et cela se fait présentement dans tous les pays, on ne peut pas voyager sans avoir le fiche du test COVID VOYAGEUR, c’est ce qui permettra de connaître l’état sérologique des voyageurs. »

C’est la même révélation que donne à Congo Check, un laboratin de l’Institut National de Recherche Biomédicale ( INRB), le docteur Daniel Mukadi.

« Les tests de la riposte ne sont pas payants. Ceux qui sont payant, c’est destinés aux voyageurs. Et ceux-ci payent 30 dollars américains. »

En RDC, la riposte contre le coronavirus ne prévoit que des tests pour les voyageurs et les personnes qui présentent des symptômes, mais, un hôpital privé de Kinshasa, prévoit des tests en masse, pour des personnes qui aimeraient savoir leur état sérologique. Le test à cet hôpital privé est fixé à 65 dollars, et les résultats arrivent après 3 heures après prélèvement naso-pharyngé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here