Faux, le Président Français n’a pas tenu des propos insultants contre la RDC

0
3789

Publiée il y a 4 jours sur Facebook avant de gagner d’autres réseaux sociaux, l’infox selon laquelle Emmanuel Macron, Président français a très vite passé à la viralité. Plus de 115 mille vues récoltés et plusieurs commentaires, elle a été vue généré plus de 1200 impressions rien que pour les 24 dernières heures. Pourtant tout est faux. L’image pour illustrer le post est sorti de son contexte, le contenu du message aussi est faux.

La rumeur partagée est écrite ainsi : « Urgent Le président français Emmanuel Macron ne considère pas la RDC comme un pays Démocrate

Emanuel Macron : Je me moque de tous ceux qui disent que la RDC est un pays démocrate, il est l’un des pays le plus faible et qui n’a jamais eu des dirigeants lettrés, il est l’un des pays le plus riche au monde et l’un des pays le plus pauvre du monde. Ils ont crié pour l’indépendance, voilà aujourd’hui ils sont indépendants mais ils n’arrivent pas à se gouverner, ils achètent les armes pour semer les troubles dans leur propre pays, ils crient pour l’éducation et la santé de la population la banque mondiale va débloquer l’argent les dirigeants vont détourner cet argent jusqu’à atteindre 90% de la somme débloquée «La RDC n’a été indépendante et démocrate, juste un simple slogan» C’est l’Amérique et le Rwanda qui dirigent la RDC ,elle est toujours colonisée.
Je veux que cet message soit partagé.
 »

Les diffuseurs de cette infox sur Facebook soutiennent donc qu’au 22 juin, le président Français aurait ainsi insulté la démocratie Congolaise.

Aucune trace de cette déclaration

Consultant tous les grands médias, Congo Check n’a pas pu trouver de trace d’une telle déclaration d’Emmanuel Macro sur la République démocratique du Congo. Sur son compte Twitter officiel, il n’y a pas eu de publication depuis deux jours, au moment où nous écrivons cet article.

Et sa dernière référence à l’Afrique sur son Twitter concerne la Lybie, comme vous pouvez le voir ici. Il écrit : « J’ai partagé avec le Président Saïed ma forte inquiétude sur la dégradation de la situation en Libye et les risques qu’elle fait peser sur l’ensemble de la région. Un cessez-le-feu est urgent ! »

Photo de sa campagne utilisée pour illustrer l’infox

Sur la photo qui illustre l’article on peut voir le président Français tenir un micro, un air grave comme s’il haranguait une foule.

Il s’agit en effet d’une photo datant de 2016, lors de la campagne électorale. Emmanuel Macron, alors candidat, était à Metz en campagne électoral. Il avait été même chahuté ce soir là de novembre 2016.

La photo a été prise par Jean-Christophe Verhaegen, journaliste à AFP.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here