Faux, le président Congolais Felix Tshisekedi n’est pas dans la ville de Goma

0
240

Des publications affirmant la présence du président Congolais Felix Tshisekedi Tshilombo circulent dans les réseaux sociaux depuis dimanche 13 septembre. Attention, ces publications sont fausses.

«RDC SÉCURITÉ: FÉLIX TSHISEKEDI A GOMA POUR S’ENQUERIR DE LA SITUATION SÉCURITAIRE. Préoccupé par la situation sécuritaire de l’Est de la RDC, le Président Félix Tshisekedi est arrivé par surprise à Goma depuis 19h15′, la sécurité oblige. Les événements malheureux de ce dernier temps à l’Est de la République ont bousculé l’agenda du Président, il est obligé de s’enquérir de la situation sécuritaire de cette partie du pays», publie le compte du nom de Consolât Tshihata dont la publication a généré des centaines d’interactions parmi elles 183 partages et 256 mentions j’aime.

Pour sa part, la page dénommée Journaliste en danger  parle de l’arrivée à Goma du président Felix Tshisekedi, précisant même l’heure (20h). La page illustre sa publication par une photo du président prise le 12 mars 2020 à sa résidence de la Nsele à Kinshasa.

«RDC: Le Chef de l’état Félix Tshisekedi est à GOMA depuis 20h», affirme la publication.

Fausse nouvelle

Dans ses recherches, Congo check a réalisé que le président de la RDC Felix Tshisekedi n’est pas à Goma contrairement à ce qu’affirment ces publications.

Joint au téléphone Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement Congolais dit n’avoir pas été notifié d’un quelconque déplacement du président de la République vers Goma.

«Pour l’instant je n’ai aucune information quant à son déplacement. Je n’ai pas eu aux dernières nouvelles une notification sur son déplacement vers Goma. Je suis le porte-parole du gouvernement, le président me notifie par fois sur ses déplacements, je ne pense pas qu’il soit vraiment à Goma sans que je ne sois notifié», réagi, Jolino Makelele.

Le Directeur de la presse présidentielle, Abraham Luakabwanga, parle d’une fausse nouvelle et précise que le président de la république est à Kinshasa et non dans la ville de Goma.

«Par quelle magie? Est-ce qu’ils ont  les images de Goma où il y a le président Félix Tshisekedi? Non,  non, le chef de l’État est à Kinshasa, il n’a pas effectué un déplacement à Goma. Pas que je pense, mais je vous confirme que le chef de l’État est à Kinshasa et non à Goma. C’est une fausse information’’, explique-t-il.    

La dernière fois que le président Félix Tshisekedi s’est rendu à Goma, c’était  pour la deuxième étape de sa tournée à l’intérieur du pays. Après Lubumbashi, le chef de l’Etat était arrivé dimanche 14 avril 2019 à Goma pour évaluer la situation sécuritaire dans le Nord Kivu, pour s’enquérir de la situation sécuritaire.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here