Faux, le premier ministre Sama Lukonde n’a pas annoncé la taille exacte de son gouvernement

0
76

Une publication mise en ligne mercredi  17 février dernier sur la page Facebook du nom de Sango ya congo affirme que le nouveau premier ministre Sama Lukonde a précisé à la presse la taille de son futur gouvernement. Selon cette publication qui a généré plusieurs dizaines des réactions en deux jours, Sama Lokonde a précisé que son gouvernement aura entre 45 et 50 ministres et vice-ministres. Méfiez-vous, c’est une fausse information.

  « Sama Lukonde régnera sur un gouvernement à taille réduite : entre 45 et 50 ministres et vice-ministres! Dans son architecture, le prochain Cabinet ne devrait pas compter plus de 3vice-Premiers ministres et 4 ministres d’Etat… Le nouveau Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, nommé intuitu personae, a promis lundi 15février 2021, peu après sa nomination et sa première réunion de travail avec le président de la République Félix Tshisekedi, de réduire la taille du gouvernement »,lit-on sur Sango ya congo.

Certains utilisateurs de Facebook se sont laissés duper et ont cru à l’infox. C’est le cas de Luvuezo Elvis« 45 et 50 vous appeler ça taille réduite? On a 26 provinces pourquoi ne pas mettre 26 ministres en raison d’un ministre pour représenter une province et la géopolitique sera respectée » ? 

 Moise Nzata note: «Voilà ce que nous encourageons, un gouvernement avec peu de ministres. Pas un gouvernement avec 60 à 70 ministres pour gaspiller l’argent du trésor public sans rien produire ».  

Même si beaucoup d’internautes ont cru à l’infox, peu d’entre eux ont émis leur doute quant à la véracité de l’information.

« Dis, Botika Buzoba, le ministre n’a pas même donné un nombre, vous n’avez pas de télévisions chez vous », commentaire Papy Mukulu le Nzulucable. 

Pour éclairer l’opinion sur ce sujet, Congo Check a visualisé l’intégralité du message du premier ministre lors de sa nomination. Nous avons par la suite contacté Isaac Bakajika, assistant à la primature pour savoir si Sama Lokonde a livré une autre interview loin de celle de sa nomination. Toutes nos sources nient les faits.

 Un gouvernement réduit mais sans précision sur sa taille 

Lundi 15 février, quelques minutes après la lecture de l’ordonnance portant nomination du premier ministre. Sama Lokonde s’est confié à la presse. Dans son premier discours, il n’a pas évoqué la question liée à la taille de son gouvernement. Répondant aux questions des journalistes, le premier ministre a affirmé qu’il est possible d’avoir un gouvernement réduit. 

«C’était déjà plus ou moins annoncé par son Excellence Monsieur le Président de la République, en disant que ça devrait être réduit. Bien sûr, nous allons revenir avec des chiffres beaucoup plus précis en termes de ministres et vice-ministres mais ça sera certainement moins que la taille du gouvernement actuel», avait déclaré SamaLukonde Kyenge, premier ministre Congolais.

Isaac Bakajika dément 

Selon Isaac Bakajika, le premier ministre n’avait pas annoncé le nombre exact du futur gouvernement. Il soutient qu’il s’agit bien d’une fausse information. 

 « Le premier ministre n’a jamais fait une autre interview où il déclare avec précision la taille du futur gouvernement. Oui, lors de sa première interview, il a dit qu’il est possible d’avoir un gouvernement réduit par rapport à celui qui existe.  Les gens aiment spéculer, c’est une fausse information », confie à Congo Check Isaac Bakajika, assistant à la primature.  

Félix Tshisekedi a nommé Sama Lukonde Kyenge au poste de Premier ministre. L’annonce a été rendue publique ce lundi 15 février à la télévision nationale par le porte-parole de la présidence, Kasongo Mwema Yamba Y’amba. Plusieurs analystes préconisent la réduction de la taille du gouvernement reproché d’être budgétivore.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here