Faux : le mélange œuf/banane n’est pas un poison mortel pour l’être humain

0
534

L’information a été vue plus de 146 000 sur Facebook et est relayée par les internautes en masse depuis… 2017 ! Le post alarmiste, annonce : « Urgent, il ne faut jamais manger un œuf et une banane au même moment car leur melange donne un poison qui tue dans le cinq minutes ». Ainsi, ce message soutient que manger de l’oeuf et de la banane simultanément s’avère mortel pour l’homme. Cette information est bien évidemment fausse !

Photo

Aucune étude scientifique fiable et sérieuse validant cette thèse n’existe sur le sujet

Sur les réseaux sociaux, on peut également trouver une variante encore plus alarmiste de cette intox : «  un jeune homme est décédé après avoir consommé de l’œuf, puis de la banane douce. Après avoir consommé de l’œuf et ensuite de la banane douce sans tarder, il est mort sur le coup. » Cette infomation a été démentie plusieurs fois depuis 2017. Elle n’est basée sur aucune preuve scientifique tangible, aucune statistique, aucune étude, aucun décès constaté.

Depuis 2018, cette information a déjà été reconnue comme une intox par de nombreux médias africains. Des collègues d’Africa Check expliquent d’ailleurs à ce propos qu’un «  toxicologue alimentaire, le Dr Olawale Otitoju, a déclaré qu’il n’y avait aucun mal à manger des œufs et des bananes en même temps – à moins qu’ils ne soient contaminés par des substances nocives », sur leur article de vérification disponible ici.

Une question de bon sens…

Il va de soi que le commun des mortels consomme régulièrement ce mélange (banane et œuf) , et ce depuis la  nuit des temps : aucun risque et aucun décès n’a été recensé scientifiquement. ll faut cependant souligner que ces messages alarmistes concernant les mélanges culinaires circulent en masse sur les réseaux sociaux. Certains laissent ainsi croire que la consommation qui associe de l’ananas et du Coca-Cola représente un «danger mortel». Ce qui est aussi, bien entendu, faux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here