FAUX : le jus Novida ne contient pas le virus Ebola

0
1037

Une publication  en swahili, mettant  en garde les internautes contre la consommation   du jus « Novida », a circulé  depuis plusieurs mois sur Facebook. Selon la publication, Novida  contiendrait  du poison et le virus Ebola. Voici ci-dessous la traduction de cette publication en Français. 

  
« Il y a une boisson appelé « Novida » qui est entré   frauduleusement au pays venant du Nigeria. Ne l’achetez pas, car il contient le virus Ebola. Il a déjà tué  plus de 180 personnes au Nigeria. Partagez ce message aux personnes proches,  pour sauver leurs vies.»  Cette publication a généré des commentaires et plusieurs partages sur Facebook. 

Fausse nouvelle 

Apres les vérifications de Congo Check, ces publications se sont révélées être fausses. Le jus Novida est l’un des produits fabriqués  par  » the Coca-Cola company » ,  la marque nord-américaine  de soda. Tous les jus Novida consommés en RDC, surtout dans sa  partie Est viennent du Kenya et de  l’Ouganda, ou il y a deux  filiales de Coca-Cola, qui se chargent  depuis l’an 2010 de  la fabrication et la commercialisation des jus Novida. C’est déjà un premier indice de fausseté dans la publication, les jus commercialisés au Congo, sont importés du Kenya et de  l’Ouganda et non du Nigeria comme cette publication l’a affirmé. 


Congo Check, a  contacté la filiale de Coca-Cola en Ouganda, qui a démenti le contenu de cette publication,  Maggie Kigozi, un des employés dans le marketing de la société,  a dit que Novida ne contient pas Ebola, selon lui, cette boisson  est reconnue  comme une bonne boisson gazeuse, et d’ailleurs ,  elle est trop   ventée par ses consommateurs à cause de sa délicieuse saveur.

« C’est faux ! Notre produit est sur le marché ici en Ouganda depuis l’an 2010, et depuis cette année-là, ici en Ouganda comme en RDC, personne parmi nos clients  ne s’est déjà plaint de la qualité de nos produits. Je ne sais pas d’ailleurs d’où est venu tout ce que vous êtes en train de dire. Dire que ça contient une maladie ou du poison,  c’est faux, d’ailleurs nos produits sont ventés par nos consommateurs, il ne contiendra jamais un virus », nous a dit Maggie Kigozi. 


Aucune contamination liée à la consommation de boisson


Depuis qu’Ebola existe en République Démocratique du Congo, aucun patient n’a déjà contracté cette maladie après avoir consommé une quelconque boisson. C’est ce que nous a dit le docteur Daniel Mukadi, il est parmi les docteurs qui ont travaillé dans la riposte contre Ebola au Nord-Kivu. 

« En RDC, parmi les patients, aucun n’a attrapé Ebola parce qu’il a consommé  un jus ou une telle boisson », a-t-il laissé entendre.

 
Rappelons que Novida est une boisson maltée et sans alcool, commercialisée depuis plus quelques années en RDC. Novida est un nom portugais qui veut tout simplement dire   «nouvelle vie». 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here