Faux, le Gouverneur de la province de Maniema n’a pas adhéré à l’UDPS

0
593

Samedi 10 octobre, une information selon laquelle Auguy Musafiri, Gouverneur de la province du Maniema a quitté la plateforme FCC pour rejoindre le parti politique UDPS a été publié sur Facebook. Les vérifications de Congo check révèlent qu’il s’agit bien d’une fausse information. 

« Urgent-Maniema: ‘‘ Victime d’un mauvais traitement”, le Gouverneur de province rejoint le camp de Tshisekedi. Le Gouverneur de province du Maniema a pris une forte décision de faire la traversée du désert. Après une série de chocs subis au sein du FCC qui l’a propulsé au gouvernorat du Maniema le 10 avril 2019. L’ancien douanier de renom du Katanga déplore le traitement dégradant dont il est victime de la part des caciques du Front Commun pour le Congo, FCC, originaires du Maniema et pointe du doigt accusateur Emmanuel Shadary qu’il qualifie d’inconscient et de frein pour le développement du Maniema. Dans une interview avec la Presse de Goma où il séjourne, Auguy Musafiri dit rejoindre le Camp de Félix Tshisekedi à l’instar de Jean Bamanisa et Atou Matoubuana, deux autres victimes du FCC… », publie sur sa page Facebook le media en ligne dénommé 24h.cd.

La publication a été relayée plusieurs fois par d’autres pages Facebook. C’est le cas de la page News+243 qui affirme egalement : « RDC : Urgent-Maniema  » victime d’un mauvais traitement du FCC » le gouverneur de province rejoint le camp de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », publie pour sa part la page Facebook du nom de News+243.

 

Aucune interview accordée à Goma

Dans ses vérifications, Congo check a contacté le gouverneur cité dans la publication, le parti politique UDPS et l’un des journalistes de Goma qui a couvert le séjour du président de la République à Goma. Toutes ces sources parlent plutôt d’une fausse information.

Auguy Musafiri, Gouverneur de la province de Maniema dit n’avoir pas livré une interview à la presse de Goma.

« C’est faux je n’ai pas fait d’interview à Goma. Ça, je peux vous confirmer. Je n’ai pas eu la chance de faire une interview à Goma. C’est une fausse information. Je n’ai vu personne à Goma. Aucun journaliste en dehors de la présidence où j’étais. C’est vraiment une fausse information. C’est faux, je n’ai pas quitté FCC, moi je suis toujours au FCC», répond Auguy Musafiri, Gouverneur de la province du Maniema.

Par ailleurs, le parti politique UDPS dit n’avoir pas été officiellement notifié de cette nouvelle par le gouverneur du Maniema.

« Nous n’avons pas été saisis officiellement par Auguy Musafiri qu’il a quitté son parti pour rejoindre l’UDPS.  Nous avons aussi appris l’information  dans  les réseaux sociaux», explique à Congo check monsieur Jaquemin Shabani, l’un des cadres de l’UDPS.

Quant à la presse de Goma citée également dans la publication dit n’avoir pas réalisé une interview avec le gouverneur Auguy Musafiri lors du séjour du président à Goma.

« J’étais au Gouvernorat depuis le premier jour du séjour du président de la république. Le gouverneur du Maniema nous a rencontrés là, il est parti et nous a laissé là. Il n’a pas fait une interview avec la presse de Goma. Je te certifie que le gouverneur Auguy Musafiri n’avait pas fait d’interview à Goma», précise David Aluta, un des journalistes de Goma accrédités pour couvrir le séjour de Felix Tshisekedi dans la ville.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here