Attention, la nouvelle affirmant que le gouvernement avait déboursé 4 millions de dollars pour le mini-sommet de Goma n’est pas verifiée

0
2518
Affiche souhaitant la bienvenue aux cinq presidents devant prendre part au mini-sommet. (Photo: Daniel Michombero, Congo Check)

Depuis 21 septembre 2020, une publication affirme qu’une somme de 4 millions avait été déboursée pour le mini-sommet régional qui devrait se tenir à Goma  au mois de Septembre. Après une recherche approfondie effectuée par Congo Check au niveau de la présidence et du ministère de finance de la République démocratique du Congo. Cette nouvelle n’est pas verifiée. 

« Urgent : “ Goma étant honteusement étant honteusement et officiellement annulé, nous voulons savoir où sont partis les 4 millions des dollars du peuple Congolais déboursé pour ce muni-sonnet “ interrogé Grâce Lusukumunu l’expert du en relation internationale et sécurité internationale,» écrit la publication qui a généré 438 mentions j’aime et 38 partages jusqu’au 30 septembre  2020.

Contacté par Congo Check, Roger Ndaywel, conseiller en Communication du ministère des Finances a déclaré : « je ne connais pas ce montant publié sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas au courant du montant. Quand il y’a une activité quelconque organisé par l’Etat pour que l’argent soit déboursé, il faut une procédure sérieuse à suivre et toutes les charges sont connues d’avance. »

« Vous savez les réseaux sociaux ne sont pas une source sûre pour la bonne information. Félix Thisekedi ne s’est pas encore déplacé. Pourquoi une telle somme doit avoir déjà été consommée ? Ce sont des spéculations. Ne vous fiez pas à cela. D’ailleurs le mini-sommet régional de Goma aura lieu, et la somme dite perdue sur les réseaux est une fausse», éclaircit Giscard Kusema directeur adjoint de la presse présidentielle en RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here