Faux, le colonel John Tshibangu n’a pas été acquitté de toutes les charges

0
322
John Tshibangu et son avocat Norbert Tricaud. Photo : @NTRICAUD

Une publication Facebook annonçant l’acquittement totale du colonel John Tshibangu par la cour militaire de la République Démocratique du Congo a été largement partagée, notamment via le réseau social Whatsapp.

Après entretien avec la défense du colonel John Tshibangu et la justice militaire de la RDC, Congo Check précise que cette déclaration est fausse. Bien que libéré de la prison, l’ex officier de l’armée John Tshibangu, qui a déserté et a annoncé une rébellion depuis la Tanzanie avant son extradition en RDC a été acquitté de deux de trois charges. Sa défense a interjeté appel pour ce faire.

« John Tshibangu est acquitté de toutes les charges qui pesaient contre lui ! » écrit la publication Facebook, qui a ensuite été relayée sur les autres plateformes en ligne.

JOHN TSHIBANGU EST ACQUITTÉ DE TOUTES LES CHARGES QUI PESAIENT CONTRE LUI!!! 🌹🌹💃💃💃💃💃🥰✌✌✌✌✌✌

Publiée par Roselyne Mbiya sur Samedi 15 août 2020

John Tshibangu, libéré mais pas acquitté de toutes les charges

« La rumeur du genre acquittement total est une fausse information. Il a été acquitté pour deux infractions pendant qu’il était poursuivit pour trois infractions dont la désertion à l’étranger, la violation des consignes et l’entretien d’un mouvement insurrectionnel » précise dans un entretien avec Congo Check l’avocat Alain Tshisungu Ntumba, membre du collectif des avocats de John Tshibangu.

« Il a été acquitté pour les deux et condamné seulement pour désertion à l’étranger à deux ans. Mais comme il avait déjà fait deux ans et demi depuis qu’il avait été arrêté. Actuellement, il est en liberté car il était déjà en liberté provisoire» poursuit le juriste.

Joint au téléphone par Congo Check, le lieutenant général Timothee Mukuntu, auditeur général près la Haute Cour Militaire confirme la libération de John Tshibangu pour accomplissement de peine de la condamnation.

«Il a été condamné pour toutes les infractions qu’on a mis à sa charge. Comme il a fait plus de deux ans, il ne rentrera plus en prison. Il a été condamné mais comme il a déjà passé le temps pour lequel il a été condamné, il a été libéré» explique l’officier.

La défense a interjeté appel contre la condamnation pour désertion à l’étranger

Pour confirmer que John Tshibangu n’a pas été totalement acquitté, son avocat a souligné à Congo Check avoir interjette appel contre la condamnation de désertion à l’étranger.

«Il (ndlr=John Tshibangu) a préféré allé en appel pour la condamnation de deux ans pour l’infraction de désertion à l’étranger » confirme Alain Tshisungu Ntumba.

« La Cour Militaire de Kinshasa acquitte notre client, John Tshibangu, des chefs de mouvement insurrectionnel et violation de consignes. Pour justifier ses deux ans de détention, elle refuse d’appliquer la loi d’amnistie du 11.02.2014 et le condamne pour désertion. Libre, il fait appel » a tweeté Norbert Tricaud, un des avocats de John Tshibangu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here