Faux, l’avocat Constant Mutamba n’est pas radié du barreau

0
1106

Une publication sur Facebook largement relayée par plusieurs comptes Facebook annonce la radiation de l’avocat Constant Mutamba, cadre du FCC, du barreau de Matadi. Il s’agit d’une fausse nouvelle.

«CONSTANT MUTAMBA DU FCC VIENT D’ÊTRE RADIÉ DU BARREAU DE MATADI!! Le Conseil de l’ordre du Barreau de Kinshasa / Gombe vient de radier Maître Constant MUTAMBA du Barreau de Matadi. Le confrère avait, après la période de confinement lancé un communiqué aux locataires de la Gombe ayant des conflits de loyers avec leurs bailleurs de le voir car il leur avait accordé une consultation gratuite», écrit la page Facebook UDPS Fédération Dallas/Texas dans un post partagé 12 fois.

Dans le corps de cette publication, l’auteur tâtonne sur le barreau d’origine de Me Mutamba. Elle affirme d’abord qu’il au barreau de Kinshasa/Gombe, puis à celui de Matadi. En réalité Constant Mutamba est plutôt inscrit au barreau du Kongo-central.

Contacté par Congocheck.net, le secrétaire administratif de ce barreau a confirmé que Constant Mutamba demeure avocat dans sa juridiction. «Chez nous, il n’a pas fait l’objet d’un dossier disciplinaire. Nous ne l’avons pas radié», a-t-il renseigné.

De son côté, Constant Mutamba a qualifié la nouvelle de «fausse information». «Je n’ai reçu aucune notification dans ce sens. Et même si on venait à prendre une décision, il y a des instances de recours. Ce sont des intimidations et des acharnements politiques», a-t-il déploré.

Depuis, le journaliste Pie-Gérard Elenga Pela, premier à partager la nouvelle sur Facebook a retiré sa publication.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here