Faux, Lambert Mende n’a pas quitté le FCC

0
981

Une publication selon laquelle monsieur Lambert Mende Omalanga a quitté la Coalition politique FCC circule sur le réseau social Facebook depuis mardi 27 octobre. La publication affirme que Lambert Mende a pris cette décision après avoir été négativement critiqué d’être à la base de la destruction du FCC. Les vérifications de Congo Check prouvent qu’il s’agit d’une fausse information.  

« URGENT- L’ancien porte-parole du gouvernement Lambert Mende Omalanga, après avoir été critiqué et soupçonné d’être à la base de la destruction du FCC, quitte officiellement la plate-forme politique FCC enfin de soutenir les initiatives du Président Félix Tshisekedi. Et il a averti à ceux qui trainent encore de faire la même chose», publie le compte Facebook du nom de Joao De Deus Joao.

L’information a été plusieurs fois partagée dans d’autres plateformes sur les réseaux sociaux dont Facebook et WhatsApp.

Dans ses vérifications des faits, Congo Check a contacté Lambert Mende cité dans la publication, sa plateforme politique FCC et le CACH. Toutes ces sources nient ces allégations et parlent des fake news.

Lambert Mende Omalanga dément ces allégations

Pour Lambert Mende, sont des fausses informations. L’ancien porte-parole du gouvernement Congolais menace de porter plainte contre ces personnes qui lui collent des propos mensongers.  

« Je suis si important vraiment! Ça c’est une fausse information. Qui vous a dit ça ? Non, trop c’est trop, je vais maintenant préparer une plainte contre ces gens. Pourquoi je quitterai le FCC ? Ça n’a pas de sens. Je suis au FCC et je n’ai pas ce projet. Si je quitte le FCC,  je vais l’annoncer, je n’ai pas à passer dans des réseaux sociaux. J’utilise rarement ces réseaux-là » précise à Congo Check Lambert Mende.

Le FCC dément

Contacté à ce sujet la plateforme politique FCC du président honoraire de la RDC Joseph Kabila, Papy Kazadi nie les faits.

« Ce sont des fausses informations. Il est encore avec nous et il n’envisage pas ce projet. Aucune idée allant dans ce sens. C’est ne pas officiel, moi je suis le communicateur du FCC et je n’ai pas été notifié. Sont donc des fausses informations contre monsieur Lambert Mende », dit-il.  

Le CACH n’a pas été notifié

Pour Augustin Kabuya du Cap pour le Changement CACH, cette notification n’a pas été faite officiellement et Lambert Mende n’a pas rejoint CACH.

« Aucune notification de Lambert Mende allant dans ce sens chez nous au CACH. Vous êtes des investigateurs, vous avez le numéro de Mende, vous pouvez l’appeler.  Mende est la personne habileté pour vous donner la vraie information à ce sujet », a précisé à Congo Check ce membre de la coalition CACH.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here