Faux, Kagame n’a pas appelé Tshisekedi à se réconcilier avec Kabila

0
149

Une publication sur la page Facebook « Sauvons Le Congo », attribue au Président du Rwanda, Paul Kagame, une déclaration selon laquelle ce dernier aurait appelé son homologue Congolais Félix Tshisekedi à se réconcilier avec son prédécesseur Joseph Kabila. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse déclaration.

« Paul Kagame : J’invite le président Félix à se réconcilier avec son allié Jospeh Kabila pour mieux travailler », peut-on lire sur cette page. La publication a été partagée plus de 140 fois, engrangée une certaine de mentions j’aime et plus de 230 commentaires.

« Invention »

Après le signalement d’un internaute, Congo Check a lancé la vérification auprès du gouvernement Rwandais et a essayé de trouvé la trace de cette déclaration dans les médias.

Vincent Biruta, ministre rwandais des affaires étrangères a affirmé à Congo Check que cette déclaration « est une pure invention » car son président ne l’a « jamais » faite.

Congo Check a également mis ces propos dans le moteur des recherches de Google, et n’a trouvé aucune trace de ces derniers dans les médias.

Ces propos ne figurent pas non-plus sur le compte twitter officiel de Paul Kagame, tout comme dans d’autres comptes officiels de communication utilisés par le gouvernement Rwandais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here