Faux, Joseph Kabila n’a pas été empêché de quitter Kinshasa par Félix Tshisekedi

0
924

Une fausse information, selon laquelle Joseph Kabila a été empêché de quitter la ville de Kinshasa par Felix Tshisekedi, est publiée sur le réseau social Facebook depuis hier mardi 17 novembre 2020. L’auteur de la publication évoque à cet effet la situation politique que traverse le pays. Il affirme que Joseph Kabila a tenté de quitter la capitale Kinshasa et qu’il en a été empêché par le Président Felix Tshisekedi. Attention, ce n’est qu’une infox.

Devenue très virale, la publication a cumulé plus de 700 réactions, dont des partages et commentaires, en seulement 17 heures pendant la rédaction de cet article de vérification. Le post a été vu près de 34 000 fois sur Facebook.

L’internaute a écrit :

« URGENT! Joseph Kabila empêché de voyager.  Annoncé ce mardi pour Lubumbashi. L’ancien président Joseph Kabila a reçu une réquisition de ne pas se déplacer à l’intérieur du pays très tôt matin, vu la situation politique que traverse le pays, selon une source qui a gardé l’anonymat : ‘’ le camp de Joseph KABILA tente de discuter avec la présidence de la République pour obtenir le feu vert’’ nous précise, une source proche.  Avant de poursuivre « c’est parmi les raisons qui ont amené le chef de l’État Félix Tshisekedi à ne pas consulter aujourd’hui » (cette information pourrait-être supprimée dans quelques heures vu son caractère d’État », peut-on lire sur la page Facebook dénommée Génération K.  

Kabila n’a aucun programme de quitter la capitale

Pour vérifier cette rumeur, Congo Check a contacté les concernés par la publication. Nos recherches prouvent qu’il s’agit bien d’une fausse information.

Contacté par la rédaction, Lubunga Byaombe, chargé des missions de Joseph Kabila a démenti cette information. 

« C’est faux. Qui a interdit à Joseph Kabila de quitter Kinshasa ? Auprès de qui, il avait sollicité l’autorisation ? En tout cas je ne suis pas au courant de cette information. Nous sommes mercredi aujourd’hui, Joseph Kabila est à Kinshasa et ne quitte pas le lieu aujourd’hui. Il a le programme d’aller à Lubumbashi mais pas cette semaine, il y sera la semaine prochaine. Bref je ne suis pas au courant de cette interdiction. », précise Lubunga Byaombe.

Nous avons par la suite contacté la présidence de la RDC pour savoir si cette décision est vraiment venue du président Félix Tshisekedi. Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat Congolais a rejeté ces allégations.

« La présidence ne s’oppose pas au déplacement de Joseph Kabila de Kinshasa pour Lubumbashi. C’est un citoyen libre comme tous les autres Congolais. Le Président ne peut aucunement refuser de consulter son prédécesseur », explique à Congo Check la porte-parole de Félix Tshisekedi. 

Serge Nkonde, député national élu de Sakania dans la province du Haut-Katanga Vice-président de la ligue nationale des jeunes du PPRD a sur son compte twitter informé qu’il est arrivé à Lubumbashi pour préparer un accueil chaleureux à Joseph Kabila. 

« En notre qualité de 1er VP de la ligue nationale des jeunes PPRD et membre de la majorité parlementaire, élu de Sakania /Haut-Katanga, déjà à Lubumbashi pour offrir un accueil chaleureux au Sénateur à vie Joseph Kabila   Kabange », dit-il sur Twitter. Mais cette venue n’est que pour les jours à venir.

Conclusion : Faux, Joseph Kabila, ancien président de la RDC n’a pas été empêché de quitter Kinshasa. La présidence actuelle n’a pas non plus interdit les mouvements de Joseph Kabila.https://twitter.com/serge_nkonde/status/1328943582892470277

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here