Faux: Joseph Kabila n’a pas déployé des avions de guerre à Kalemie pour lancer la balkanisation

0
1592

Un message audio illustré par des images d’avions de guerre est distribué depuis ce week-end, annonçant la présence d’avions guerre à Kalemie (capitale de la province du Tanganyika dirigée par Zoé Kabila, frère à l’ex président Joseph Kabila).

Le message audio indiquant que ce déploiement d’avions est sujet au lancement de la guerre de la balkanisation de la RDC et les images qui l’accompagnent sont faux conclu Congo Check après une vérification du contexte sur la présence des avions militaires à l’aéroport de Kalemie et la recherche inversée des images partagées.

Capture de l’infox disponible sur ce lien par Congo Check

« Salut cher révérend. Je t’envoies ces photos que tu dois partager et informes tout le monde que Joseph Kabila a acquis huit (8) hélicoptères et deux mirages pour lancer la guerre de balkanisation. Et ces mirages sont déjà à Kalemie. Ces photos que je t’envoies ont été prises à Kalemie. Il faut que les jeunes se préparent à parer à cette initiative de balkanisation. Partages ceci avec tout le monde y compris la diaspora » dit le message en Swahili (une de quatre langues nationales de la RDC).

Un déploiement de deux avions de guerre dans le cadre des opérations en cours dans la région

Joint au téléphone par Congo Check, le capitaine Carlos Fazili Moïse, responsable du service de Communication et d’information des Forces Armées de l’armée congolaise dans la province du Tanganyika confirme la présence de deux avions de guerre à l’aéroport de Kalemie. Cependant l’officier souligne que ces engins ont été envoyés dans la zone en soutien au déploiement qui s’effectue suite aux opérations militaires à Moliro.

« C’est la semaine dernière que les avions ont été aperçu dans le ciel de Kalemie en partance pour Manono. J’ai même réalisé des interviews avec les médias en vue de rassurer la population que ces avions sont de l’armée Congolaise et qu’ils sont déployés en guise de démonstration de forces en attendant les résultats des négociations en cours en rapport avec le conflit de Moliro (ndlr= opposant la RDC à la Zambie sur la violation des frontières). S’il n’y a pas d’accord à l’issue des négociations, l’armée va réagir sérieusement. Pour l’instant ces avions sont revenus et sont postés à l’aéroport de Kalemie » explique-t-il.

Des vielles images utilisées pour illustrer ce déploiement d’avions militaires à Kalemie

En faisant la recherche sur internet via l’outil TinEye (voir ici comment procéder), Congo Check a retrouvé toutes les photos présentées comme prises à Kalemie illustrant des événements lointains.

Un mirage 2000 construit par Dassault aviation publiée le 12 juin 2007 à 08:16 par un blogueur qui s’intéresse à l’aviation. La même photo apparaît dans un autre média spécialisé dans l’aviation militaire donnant ces informations suivantes (voir image ci-dessous)

L’armée Congolaise a également confirmé à Congo Check que les images partagées sur la toile ne sont pas celles de deux avions en stationnement à l’aéroport de Kalemie. Toute fois, elle s’est réservée de partager les vraies images pour des raisons de stratégie de guerre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here