Faux, il n’y a pas eu baisse du taux du dollar americain en francs congolais à Kinshasa

0
5227
Image de monnaie congolaise (francs congolais). Photo de radio Okapi.

Une publication selon laquelle il y aurait une baisse sensible du taux de change du dollar en francs congolais, circule depuis Samedi 2 Août. Il s’agit d’une infox.

L’article d’un média en  nommé « Liberté Plus » publié plusieurs fois dans des réseaux affirme   que le taux de dollar américain en francs congolais  avait chuté jusqu’à 1500. Ce média a indiqué comme source certains tableaux des cambistes dans la ville de Kinshasa. Plusieurs internautes ont relayé cette nouvelle, se référant sur l’article du media en ligne Liberté Plus. C’est le cas de Fatshi ne tombera jamais une page avec plus de 38 000 abonnés et dont la publication a été plusieurs fois partagée.

Fausse nouvelle

Les vérifications menées par Congo Check, révèlent qu’il s’agissait d’une fausse information. Sur le site officiel de la Banque Centrale du Congo, dans la rubrique « Cours de change » le taux est de 1976 francs congolais le dollar. 

Capture d’écran de la rubrique reservée aux taux de change sur le site officiel de la banque centrale du Congo

L’une des associations des  cambistes à Kinshasa,  l’Association des Cambistes du Marché Central ( ACMC ),  qui a un  agrément de  la banque centrale, affirme que c’est depuis trois semaines qu’un dollar se négocie entre 2000 à 2020 francs congolais,  et le tableau des cambistes n’ont pas encore jusque là allé en dessous de ce taux reconnu au marché.  Monsieur Donatien Bitini,  l’un des représentants de cette association dément cette baisse du taux,  et appelle les gens de bien suivre l’évolution du taux,  fixée par la Banque Centrale du Congo  (BCC).

 » Tout ce que vous lisez dans des réseaux sociaux, c’est très faux.  Rien n’a jusque là changé.  Le Samedi 1 Août,  on a changé 1 dollar américain contre  2020 francs congolais, et non à 1500 francs comme disent ces fausses publications. C’est depuis maintenant trois semaines que le taux a atteint 2000 francs congolais le dollar, donc on nage entre 2000 à 2020 francs congolais. Nous demandons aux gens de bien vérifier ce genre  d’informations en rapport avec le taux aux personnes bien placées comme nous cambistes,  les partenaires  de la Banque Centrale du Congo,  car c’est cette dernière qui a le monopole de fixer le taux »,  souligne  Donatien Bitini. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here