Faux, il n’y a pas eu 18 morts dans la nouvelle mine d’or artisanale de Luhihi au Sud-Kivu

0
1740

Une publication affirmant qu’il y a eu 18 morts dans la nouvelle mine d’Or artisane de Luhihi en territoire de Kabare au Sud-Kivu circule sur les réseaux sociaux. Attention c’est une fausse nouvelle.

« Dix-huit personnes sont mortes hier dans la nouvelle mine d’or artisanale de Luhihi dans la province du Sud Kivu en RDC», affirme le compte Facebook Fredrick Wangabo MweneNgabo dans une publication ayant généré une dizaine d’interactions à quelques heures seulement de sa mise en ligne.

Mubalama Bahati Benedicte, résponsable d’une maison commerciale installée sur le site de la nouvelle mine d’or artisanale de Luhihi dans la province du Sud Kivu en RDC parle d’une fausse information.

« C’est une fausse information, je suis surpris de cette information vraiment. Je suis maintenant au site minier à Luhihi, vous entendez même le Bruit de certains creuseurs ici à côté de moi. Nous n’avons pas cette information, je ne quitte jamais ce site», explique-t-il à Congo Check.

Pascal Marote Shamba, l’un des responsables du groupe des creuseurs sur le lieu dément également la nouvelle.

«Il faut demander à la personne qui vous a raconté ces mensonges de vous donner sa source. Comment 18 personnes peuvent mourir dans un trou de moins de 10 mètres ? Nous n’autorisons pas encore que deux ou trois personnes descendent dans le même trou. Comment 18 sont entrés et par quel miracle sont-elles mortes sans que nous qui sommes sur terrain ne soyons  au courant ? Je te confirme qu’il s’agit bien des fausses informations», explique-t-il.      

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here