Faux, il n’y a pas 9 millions d’habitants au Kivu et en Ituri

0
263
Cover photo: A partial aerial view of the town of Bukavu, capital of South Kivu province, DR Congo. © MONUSCO/Force.

• Une publication sur le fil d’actualité du compte Facebook « Jojo Naomie Ndagu » prétend que le député national Muhindo Nzangi Butondo aurait déclaré qu’il y a eu dernièrement 18 millions de morts au Kivu et en Ituri.

• La même publication affirme que le Kivu qui contient trois provinces (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema) et l’Ituri n’ont que 9 millions d’habitants.

• Suite au signalement d’un internaute, Congo Check a mené des recherches et remarqué que le député Muhindo Nzangi n’a jamais tenu ces propos et ces trois provinces de la RDC ne possèdent pas que 9 millions d’habitants. Il s’agit donc d’une intoxication.

« Il faut être fou pour croire les mensonges de Nzangi qu’il y a eu 18 millions de morts, pendant qu’au Kivu et Ituri nous sommes seulement 9 millions d’habitants », lit-on sur cette publication commentée plus de 30 fois.

IL FAUT ÊTRE FOU POUR CROIRE LES MENSONGES DE NZANGI QU'IL Y A EU 18MILLION DES MORTS. PENDANT QU'AU KIVU & ITURI NOUS SOMMES SLMENT 9MILLIO D'HABITANTS.

Publiée par Jojo Naomie Ndagu sur Mercredi 18 novembre 2020

Double fausse affirmation

Le député national Muhindo Nzangi ne reconnait pas avoir affirmé qu’il y a eu 18 millions de morts dans ces provinces dans sa sortie parlementaire du 27 octobre dernier lors de la plénière consacrée à l’audition du ministre congolais de la décentralisation, sur l’affaire de l’installation d’une commune rurale à Minembwe.

« C’est qui se passe dans l’Est, tout le monde voit ça. Il y a des morts presque tous les jours, mais je n’ai jamais dit qu’il y avait 18 millions de morts. C’est une intoxication », a-t-il déclaré au téléphone de Congo Check.

Autre fausse affirmation, c’est sur le nombre d’habitants de ces 4 provinces de l’Est de la RDC. La publication affirme que ces provinces n’ont que 9 millions d’habitants, pourtant, les dernières estimations démographiques actualisées en 2016 que Congo Check a consulté sur le site populationdata.net indiquent que ces provinces possèdent environ 20 millions d’habitants.

Ces données renseignent que le Nord-Kivu possède plus de 8 millions d’habitants, le Sud-Kivu, plus 5 millions, l’Ituri plus 4 millions et le Maniema plus 2 millions d’habitants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here