Depuis le 4 septembre, plusieurs publications sur Facebook affirment qu’il y’a eu découverte d’une nouvelle réserve de Cobalt à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental. Après une vérification effectuée par Congo Check, cette nouvelle est fausse.

« Kasaï orientale. Découverte de milliards de réserves de Cobalt au Kasaï Oriental dans le territoire de Kabeya Kamwanga par une équipe d’experts venue pour exploiter les diamants», écrit un message publié sur Facebook sur le compte de Radel Mwanza avec 100 commentaires et 159 partages jusqu’à 7 Octobre 2020. 

« Breaking News RDC. “Découverte de milliards de réserves de Cobalt au Kasaï Oriental par une équipe d’Experts venue pour exploiter les diamants” », écrit un autre message partagé sur la page Facebook de Kinshasa News RDC avec 85 interactions et 5 partages jusqu’au 7 octobre 2020.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1678684278973675&id=1224056104436497]

Congo Check a effectué des vérifications au niveau du ministère provincial de Mine du Kasaï Oriental et du CEEC ( Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses ).

Tout d’abord, le ministre provincial de mines au Kasaï Oriental, Lievin Mbuyamba a déclaré : « Il faut dire tout de suite que ce n’est une information vraie. L’information a été mal donnée, nous n’avons pas toutes les données possibles pour certifier cela. Nous sommes une province minière nous ne pouvons pas douter, mais cette question est restée au niveau de spéculation. »

« On peut faire une prospection dans un terrain minier et on remarque une matière précieuse mais il y’a plusieurs étapes pour conclure quelque chose dessus pour savoir si la quantité de la matière retrouvée peut couvrir l’investissement. La nouvelle du Cobalt publiée sur l’internet est encore au niveau de l’étude et sont des études qui demandent beaucoup. C’est tôt de faire des commentaires dessus », confie une source du bureau CEEC (Centre d’expertise, d’évaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuse), du Kasaï Oriental.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here