Faux, il n’y a aucune mine d’Or ni groupe armé au Nom de Julien Paluku dans l’Est de la RDC

0
1545

Une publication affirmant que Julien Paluku Kahongya, ancien Gouverneur du Nord-Kivu et actuellement ministre en charge de l’industrie aurait un groupe armé «pour protéger sa mine d’or dans l’Est de la RDC» circule sur les réseaux sociaux depuis Vendredi 25 septembre. Attention, c’est une infox.

«Tous vos complots et manigances seront dévoilés sur la place publique – Julien Paluku aurait aussi un groupe armé à l’Est du pays pour la sécurité de ses mines d’OR», publie le compte Facebook du nom de Celine Lapatriote.  Cette publication a généré plusieurs réactions dont au moins 100 partages.

Dans le cadre de la vérification des faits, Congo check a pris le temps de vérifier cette information et la conclusion est qu’il s’agit d’une fausse information.

Le Groupe d’Appui à la Traçabilité et Transparence dans la Gestion des Ressources Naturelles (GATT-RN) dit qu’il n’y a aucune mine enregistrée au Nom de Julien Paluku Kahongya au Nord-Kivu.

«D’abord je voudrais vous informer que Julien Paluku Kahongya est non éligible pour avoir une mine en RDC suite à son statut, un ministre n’a pas le droit d’avoir une mine. Notre Réseau contrôle le secteur minier dans l’Est du pays, nous n’avons pas le nom d’une mine portant ce nom dans notre réseau», a expliqué à Congo Check Janvier Murairi Président GATT RN dans un entretien à son Bureau de Goma.

Interroger à ce sujet, Rachidy Kahongya, chargé des missions du ministre de l’Industrie parle d’une fausse information.

«En principe je ne pouvais même pas répondre à ça mais je suis obligé de dire ceci : « je demande à l’auteur de ce mensonge de nous situer ladite mine et nous dire également qui en est le gestionnaire parce que pour lui, la mine est connue », a répondu Rachidy Kahongya à Congo Check.

Congo Check a par ailleurs contacté le compte Facebook auteur de la publication pour se renseigner davantage sur ses sources. Ce compte du nom de Céline Lapatriote n’a pas malheureusement répondu à la question lui adressé par message.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here