Faux, il n y a pas eu incendie à l’aéroport de Dubaï

0
1863
Terminal passagers de l'aeroport Maktoum international de Dubai. (Photo:Marwan Naamani/AFP

Depuis Jeudi 13 Août des vidéos disant qu’un grand incendie a été signalé à l’aéroport international de Dubaï ont été partagées sur des réseaux sociaux. Attention c’est une infox.

‘‘ L’aéroport de Dubaï en feu, Dans plusieurs vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux ce samedi, on peut clairement voir un violent incendie qui ravage l’aéroport de Dubaï. Filmée par un internaute, et postée sur les réseaux sociaux, elle témoigne de la gravité de l’incendie qui s’est déclenché dans l’aéroport de Dubaï. Dans la vidéo publiée par xalima, on voit des voitures calcinées et le feu qui avance à grand pas.

‘’Aéroport de Dubaï en feu, aucune information sur l’origine de cette incendie.’’, écrit  Francine Baramoto, une autre internaute, dans une publication partagée 59 fois jusque-là.

Vidéo sortie du contexte

Dans la recherche en ligne sur le  vrai contexte de cette vidéo, Congo Check a réalisé que l’agence de presse Reuters y avait travaillé. Il ressort que 3 d’elles sont fausses et une seule montre un incendie déclaré dans un entrepôt près de Dubai le 10 Août. Les trois autres vidéos de l’article n’ont pas été filmées le 10 août – ni capturées à Dubaï, mais à Ajman, un émirat situé un peu plus au Nord.

‘‘ Mais ce poste n’est pas tout à fait exact. En fait, une seule des quatre vidéos montre un incendie près de l’aéroport de Dubaï qui s’est produit le 10 août dans un entrepôt hors taxes de Dubaï dans le quartier Umm Rammoul de la ville. La vidéo de cet incendie montre clairement l’entrepôt et peut être comparée à un emplacement exact sur Google Maps.’’, précise Reuters. 

En résumé, il n’y a pas eu incendie à l’aéroport de Dubai le 15 Aout comme le disent ces vidéos. Le récent incendie près de Dubaï dans l’un des entrepôts date du 10 Aout 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here