Faux, Gilbert Kankonde n’a pas affirmé qu’il etait interdit à Joseph Kabila de quitter Kinshasa

0
365

Une publication depuis quelques jours sur Facebook affirme que le ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert Kakonde aurait déclaré que l’ancien président Joseph Kabila n’avait le droit de quitter Kinshasa avant la fin des consultations en cours. Il s’agit d’une fausse nouvelle.

« Urgent. Gilbert Kankonde affirme que Joseph Kabila ne peut pas sortir de Kinshasa jusqu’à la fin de la consultation. ‘’Gilbert Kakonde : j’ai demandé à la DGM qu’aucun acteur politique ne sorte du pays surtout dans cette période de crise et de consultations entamées par le président de la république», affirme la page du nom de Jose Browns. La publication a généré plus de 800 mentions j’aime, plus de 1 050 commentaires et partagées plus de 1 300 fois.  

En effet, Jose browns s’est appuyé à la dernière mission de visite et d’inspection menée par le Vice-Premier, Ministre de l’Intérieur, sécurité nationale  et affaires coutumières le 18 Novembre dernier dans les installations de la Direction Générale de Migration (Dgm), précisément au centre de transit situé sur l’avenue du Haut-Commandement, site destiné à abriter le futur siège de la DGM pour écrire ces allégations sans aucun soubassement.

Aucun communiqué  officiel moins encore une lettre dans ce sens n’a été publiée à la fin de cette mission affirme une source au  cabinet du ministre Gilbert Kankondé que nous avons contacté.

« C’est faux, est-ce que vous avez vu une lettre circulée avec la signature de l’Excellence  [vice-premier ministre de l’intérieur : ndlr] ? Non non non, c’est ne pas lui, la où vous voyez sa signature c’est là que vous pouvez confirmer ça », a fait savoir notre source au sein du cabinet du ministre.  

Congo Check s’est également appuyé sur le communiqué publié ce 19 Novembre dernier par la Direction Générale des Migrations (Dgm). Dans ce document, le Directeur Générale de la Dgm, « déplore la mauvaise interprétation faite par les médias » en rapport avec la visite d’inspection du vice-premier ministre, ministre national de l’intérieur dans les installations de la Dgm.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here