Faux, Félix Tshisekedi n’a rendu public aucune conclusion des consultations

0
234
Portrait du president congolais Felix Tshisekedi (Presidence RDC)

Une publication sur Facebook fait état de l’annonce du bilan des consultations initiées depuis le 2 novembre 2020 par Félix Tshisekedi. Selon ce post partagé 270 fois pour 570 commentaires et plus de 1.000 likes, Félix Tshisekedi a adressé un message à la Nation pour annoncer notamment la formation d’un nouveau gouvernement après avoir obtenu l’accord de Joseph Kabila. Il s’agit d’une fausse nouvelle.

«Chers compatriotes, Je suis très heureux, ce jour où, je me permets de donner le bilan intermédiaire des consultations que j’avais entamé. Sur ma table, tout un tas des dossiers contenant vos problèmes ; je vous rassure que dans un bref délai, nous allons les résoudre tous. Le nouveau Gouvernement qui sera mis en place incessamment, va agir dans ce sens-là. Je vous informe que Joseph Kabila, sénateur et, autorité morale de la plateforme partenaire, m’a confirmé par courrier, qu’il a instruit à ses sujets qui sont avec moi dans les institutions, de me faciliter la tâche, pour qu’ensemble, nous puissions vous servir; je vous prends à témoin. Un rapport sera établi et publié chaque deux mois, à dater d’aujourd’hui, afin de vous fixer sur l’avancement des choses. Ce n’est pas fini, j’ai encore besoin de vous écouter ; dites-moi, où vous êtes, c’est quoi le problème qu’il faut prioritairement résoudre ? Que vive l’Union Sacrée pour le salut de la République Démocratique du Congo, Que vive l’État de droit dans mon esprit, Merci mon Dieu pour tout», écrit la page L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo dans une publication du 16 novembre 2020.

Contacté, Tina Salama, porte-parole du Chef de l’Etat, a démenti le prétendu message à la nation. «Le Président ne s’est pas encore exprimé. Il le fera à l’issue des consultations mais aucune date n’est encore retenue», a dit Tina Salama à Congo Check non sans rappeler que les consultations se poursuivent normalement.

Sur Internet, Congo Check n’a trouvé aucun article d’un média sérieux relayant ce message à la nation. A la chaîne nationale, le dernier message du Chef de l’Etat diffusé date du 23 octobre, jour où il a annoncé la convocation des consultations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here