Faux, Felix Tshisekedi n’a pas donné seulement 4 chevrons et 2 Tôles par ménage aux sinistrés de Sake

0
1294

Selon une publication sur Facebook, l’assistance du président de la république aux sinistrés de Sake était constituée de 4 Chevrons et 2 Tôles par ménage. L’auteur de la publication s’interroge sur la qualité de la maison que le président de la république veut offrir aux sinistrés avec ces matériaux. Les vérifications de Congo Check prouvent qu’il s’agit d’une fausse affirmation.

« La population de SAKE regrette FELIX vraiment. 4 chevrons et 2 tôles…», peut-on lire sur le compte Facebook du nom de Lifo Fazili Kimwanga. 24 heures après, cette publication a généré des dizaines de réactions.

Pas de matériaux de construction dans la première assistance

Lors de la descente du président de la République à Sake le 08 octobre, un membre de Congo Check était dans la délégation pour une couverture médiatique. Felix Tshisekedi avait promis aux victimes des récentes inondations meurtrières qu’ils bénéficieront d’une assistance humanitaire, en tôles, habits, aliments et autres choses, de la part du gouvernement Congolais.

Le dr.Akilimali Bamwisho Descartes, commissaire général chargé des questions humanitaires au Nord-Kivu, parle des fausses informations.

« La première des choses est que l’assistance donnée par le président de la république concernait la construction de pont de la route reliant la province du Nord-Kivu à celle du Sud Kivu.  Ça c’est le premier don et dans les 48h ou 72h qui suivent, le pont sera  opérationnel. À part ça, au travers les affaires humanitaires nationales, le gouvernement avait donné le deuxième financement pour construire le pont semi-durable toujours sur la même rivière et qu’on a déjà inauguré. Maintenant le pont est déjà opérationnel et c’est toujours dans la catégorie d’urgence pour faciliter d’abord qu’il y ait le passage des véhicules. Nous avons également réhabilité une source d’eau qui était endommagée dans le groupement Kamuronza. Plusieurs tonnes de vivres et non vivres  ont été remis je viens de finir tout à l’heure l’activité à sake »,  explique Akilimali Bamwisho Descartes, commissaire général chargé des questions humanitaires au Nord-Kivu dans une interview accordée à Congo Check.

Constat et témoignage

L’envoyé de Congo Check sur place à Sake a constaté que l’aide aux sinistrés est constituée de bien plus de materiaux que ce qu’affirme la publication. C’est comme cela peut se voir sur ces images ci-dessous.

[smartslider3 slider=17]

Sifa Kubuya, l’une des 153 victimes des inondations de Sake nous a egalement accepté de temoigner sur l’aide qu’elle a recu des autorités.

« Ils sont venus avec un cahier où tous les noms de victimes étaient écrits. On a donné à chacun ce qu’il devrait avoir. Ils nous ont dit que c’est ce que le président nous a donné comme il nous a promis lors de son passage ici. J’ai eu 30 Tôles, 150 planches, des clous, du sel, 1 matelas et des couvertures. Ils ont aussi réparé l’eau dans notre milieu », explique cette bénéficiaire rencontrée par Congo Check.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here