Faux, Félix Tshisekedi n’a pas déclaré indésirable l’ambassadeur Rwandais en RDC

0
230

Une publication mise en ligne sur Facebook annonce que Félix Tshisekedi aurait pris la décision unilatérale d’expulser Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC.

Voici la légende de la publication : « Ambassadeur du Rwanda en RDC, VINCENT KAREGA bientôt expulsé du Territoire congolais ! Une décision unilatérale de FELIX TSHISEKEDI ». Elle a suscité plus de 70 réactions et une dizaine des partages dès sa parution ce vendredi 29 janvier 2021. Il convient de faire attention. Félix Tshisekedi n’a pas pris une telle décision. Cette nouvelle est une infox.

Bravo au gouverneur du Kasaï OrientalL'homme qui travaille dans le silence un méga de maïs 1500fc façon les gens mangeant ayiii🙄

Posted by Merveille Meda Mukendy on Wednesday, January 27, 2021

Pour plus de précisions, Congo check a contacté la cellule de communication du Président congolais, Félix Tshisekedi :  » De quel gouvernement fait-on allusion et de quelle manière procède-t-on pour expulser un ambassadeur ?  » s’interroge Tina Salama avant de poursuivre : « Non, l’ambassadeur Vincent KAREGA n’a pas été expulsé du Territoire congolais, c’est une infox » précise-t-elle.

En commentaires, le docteur Mughanda, spécialiste en Relations Internationales, joint par Congo check, affirme :  » En principe pour qu’un ambassadeur soit déclaré personne non grata ou indésirable, il faut qu’il ait posé un délit ou un acte qui porte atteinte ou préjudice à la sécurité interne de l’Etat accréditaire. Or, dans ce cas précis, on ne sait pas dire que l’ambassadeur Rwandais a commis une telle bavure ».

« Persona non grata »

Pour rappel, lorsqu’un diplomate est désigné  » persona non grata » (« personne qui n’est pas la bienvenue ») il est visé par une procédure d’expulsion. Le gouvernement congolais n’a pas initié une telle démarche vis-à-vis de l’ambassadeur Rwandais.

En outre, la décision d’expulsion doit être assumée par l’Etat d’envoi (État accréditant), qui est tenu de rappeler la personne jugée indésirable et de s’assurer que son départ du territoire est effectif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here