Faux, Eusebe MPUTU n’était pas un conseiller à la Présidence de la République

0
345

Plusieurs publications circulent depuis le dimanche 31 mai 2020 dernier sur les réseaux sociaux (Watsapp, Facebook et Twitter) parlant du décès d’un conseiller à la présidence dénommé Eusebe Mputu. Attention, ces publications ne sont pas vérifiées.

 « RDC: LA SERIE NOIRE CONTINUE À LA PRÉSIDENCE; Monsieur Eusebe MPUTU Mbambi’shako, l’un des conseillers de Fatshi est décédé aujourd’hui à Kinshasa apprend-in par sa famille. Il venait de prendre ses fonctions il y à deux mois à peine, après 10 mois d’attente ! Il vivait auparavant au Canada et il laisse une femme et 3 enfants. RIP. » , on pouvait lire sur la publication de YOUYOU MUNTU MOSI sur sa page Facebook le dimanche 31  mai, une publication ayant généré plusieurs centaines d’impressions dont 211 partages et 201 commentaires.   

En commentaire à ce post une internaute a expliqué que monsieur Eusebe Mputu n’tait pas conseiller à la présidence mais plutôt au ministère des hydrocarbures.

« Mr Eusebe Mputu n’a jamais travaillé à la Présidence mais plutôt au Ministère d’ Énergie et Ressources Hydrauliques. Paix à son âme. » a-t elle souligné.

D’autres publications affirmant également que monsieur Eusebe Mputu travaillait à la présidence ont tout de même précisé qu’il était d’abord  conseiller au ministère des hydrocarbures avant d’obtenir un post de conseiller dans le cabinet du président de la république.

Non reconnu à la présidence

Congo check a contacté le département de communication de la présidence qui ne reconnaît pas Eusebe MPUTU Mbambi’shako parmi le conseiller du chef de l’Etat.

« Non c’est ne pas un conseiller à la Présidence. Chaque personne qui a une photo avec le président n’est pas forcément un conseiller à la présidence et ces infox disent qu’il a été nommé il y a pas longtemps c’est faux car pour être nommé conseiller il faut une ordonnance et toutes les ordonnances de la présidence sont rendus publics à la RTNC et c’est Kasongo Mwena qui se charge de le lire en direct. Il y a d’ordonnance nommant récemment un conseiller à la présidence. Ce n’est pas un conseiller à la présidence, il y a beaucoup des spéculations et des fausses nouvelles à ce sujet », a indiqué  Tina Salama à Congo Check.

Suite aux publications affirmant que monsieur Eusebe Mputu travaillait au ministère des hydrocarbures, Congo Check a étendu ses vérifications au ministre Rubens Mikindo qui dit également ne pas le reconnaitre.

« Non non, il y a aucun conseiller dans mon cabinet qui a été atteint, qui est malade, moi-même plutôt j’avais fais un accident de circulation et je suis encore à la maison convalescent. Il y a aucun conseiller de mon cabinet qui est décédé récemment. Je ne connais pas ce Monsieur Eusebe Mbambi’shako. Dans mon cabinet il y’a personne qui est décédé. C’est seulement moi, mon directeur de cabinet et mon chauffeur qui avons connus un accident de circulation. » a-t-il expliqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here