Faux, Emmanuel Macron n’a pas menacé de refuser le visa aux africains qui n’auraient pas reçu un vaccin européen

0
1072

L’infox est devenue très virale en quelques jours sur Instagram en République démocratique du Congo, pourtant la fausse information n’est pas nouvelle. Elle est, cette fois-ci, écrite en anglais et affirme que le Président français a dit que les visas pour la France seraient refusés aux africains s’ils refusaient un vaccin européen contre la maladie à coronavirus. C’est faux, aucune déclaration du président Français n’existe en ces sens.

Vous pouvez lire un article de notre rédaction ici, mais aussi aucun vaccin officiel n’a encore été mis en place.

Une vidéo de TV5 monde détournée :

Dans une courte vidéo qui accompagne cette légende en anglais on peut bien entendre un une voix off d’un présentateur télé dire : « …Emmanuel Macron déclare que tout pays africain qui ne voudra pas que sa population utilise le vaccin européen contre covid-19, sa population ne voyagera plus en Europe. », puis la vidéo est brusquement coupée. Sa voix est illustrée par ces propos dans les deux tiers de l’écran et on voit la moitié du corps du présentateur à dans l’autre tiers à gauche.

Vous pouvez regarder la vidéo ici :

Il s’agit en effet d’une vidéo tronquée et réduite aux dix secondes où Antoine Fonteneau, journaliste et fact-checker à TV5 Monde, lisait une partie de cette infox en direct à la télévision, pendant qu’il décryptait le faux qu’il y a dans ces publications. C’était un décryptage pour débunker cette infox qui a été détourné à partir du 06 juin 2020.

Nous avons utilisé l’outil Invid, ce qui nous a permis de faire des captures de cette vidéo, et ensuite Google reverse Image, et  nous avons donc pu retrouver l’infox diffusée sur plusieurs sites et pages Facebook. Nous avons remonté jusqu’au 6 juin pour les premières apparitions. Vous pouvez voir sur cette capture d’écran.

Nous avons pu retrouver une vidéo mise à jour le 18 juin, mais ayant été publiée premièrement le 05 juin, où le même journaliste explique pourquoi cette rumeur est fausse. Retrouvez la vidéo ici.

https://afrique.tv5monde.com/information/la-france-veut-elle-imposer-un-vaccin-contre-le-covid-19-aux-visiteurs-africains-vrai

Le Président français n’a jamais fait cette déclaration 

Depuis l’apparition de cette infox, Congo Check avait fait des recherches sur tout type de média, et il n’existe nulle part une telle déclaration de Macron. Mais, comme l’avait aussi signalé le journaliste Antoine Fonteneau, il existe des incohérences qui peuvent faire douter de l’authenticité de ces propos : le président français n’a aucune décision sur les autorisations de visites en Europe. Et deux, comme dit haut, aucun vaccin n’existe encore. Tous sont à différents stades d’étude et de test.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here