Faux, Denis Mukwege, Mike Hammer et Marie Ntumba ne font pas partie de la délégation de Félix Tshisekedi à Bruxelles

0
1383

Ces dernières heures, plusieurs internautes affirment dans des publications devenues virales sur les réseaux sociaux dont Facebook, que le docteur Denis Mukwege, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC Mike Hammer et la ministre d’État en charge des affaires étrangères de la RDC, Marie Ntumba Nzenza séjournent avec le président Congolais Félix Tshisekedi à Bruxelles. Attention, il s’agit d’une fausse information.

«Président Félix tshisekedi en Belgique. Docteur Mukwege, ambassadeur Mike Hammer des USA, ministre des affaires étrangères Ntumba Nzenza, dans la délégation », peut-on lire sur la page Facebook de Lisette Lisa Mongendu. Déjà 480 mentions j’aime, 36 commentaires et 133 partages seulement 10 heures après sa mise en ligne.

Président Félix tshisekedi en Belgique.Docteur mukwege, ambassadeur Mike humeur des usa, ministre des affaires étrangères ntumba nzeza, dans la délégations .

Publiée par Lisette Lisa Mongendu sur Dimanche 27 septembre 2020

Des preuves factuelles de leur présence en RDC, pas en Belgique

Pour déceler le vrai du faux, Congo Check constate avec certitude que ces trois personnalités sont bel et bien sur le territoire de la République Démocratique du Congo.

Premièrement, le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi est en voyage « privé » dans la capitale de la Belgique où il est arrivé la matinée du samedi 26 septembre après avoir quitté la RDC vendredi soir à l’issue la 50ème réunion du Conseil des Ministres.

Deuxièmement, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC, Mike Hammer séjourne dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’Est du pays depuis l’après-midi du vendredi 25 septembre et le samedi 26 septembre, il a visité les locaux de Congo Check situés à Goma.

En troisième lieu, le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege est également présent en RDC précisément dans la ville de Bukavu, à son hôpital de Panzi où il s’occupe de ses patients, d’après Daniel Musaka, son chargé de communication contacté par Congo Check.

En terme des faits, la présence actuelle de Mukwege sur le territoire national est également prouvée par l’activité de remise des maisons à 42 femmes survivantes des violences sexuelles qu’il a présidée à Kalehe, Katana et Kavumu, en province du Sud-Kivu le vendredi dernier.

« Le docteur s’occupe de ses malades dans son hôpital actuellement », a martelé Daniel Musaka, chargé de communication de la Fondation Panzi du docteur Denis Mukwege.

Congo Check a également pu contacté la ministre d’État en charge des affaires étrangères de la RDC, Marie Ntumba Nzenza. Cette dernière affirme qu’elle se trouve sur le territoire congolais, précisément à Kinshasa « où elle s’occupe d’autres affaires d’État », affirme-t-elle.

Pour rappel, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne à Bruxelles, capitale Belge depuis le 25 septembre dernier pour une visite privée au cours de laquelle des rendez-vous sont tout de même prévus avec quelques hommes d’affaires et des officiels Belges.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here