Faux, Denis Kambayi n’a pas quitté le FCC

0
1582

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux dont Facebook ont affirmé que le sénateur Denis Kambayi élu du Kasai Central sur la liste du Parti Peuple pour Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a quitté le Front Commun pour le Congo (FCC), une plate-forme dont le PPRD est membre.

C’est par exemple cette publication  sur la page Facebook  « Media de la liberté » datant du dimanche 9 Aout 2020 ayant generé une centaine d’impressions dont  plus de 80 partages  qui affirme, «Denis Kambayi quitte officiellement le FCC. Il a déclaré : je suis le premier taliban et symbole de la liberté. Les égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous le verrez plus jamais», dit la publication.

Il s’agit d’une citation faussement attribuée à l’ancien ministre des sports Denis Kambayi par la page « Media de la liberté » avec plus de 8400 abonnés. 

Contacté par Congo Check, Denis Kambayi rejette ces affirmations rassure qu’il reste membre du FCC puisque élu sur la liste du PPRD.  

« Ca ne peut pas être vrai dans le sens que Denis Kambayi est sénateur élu sur la liste PPRD aux dernières élections » a-t-il indiqué. 

Le sénateur a appuyé son appartenance au FCC par la loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution qui édicte en son article 1er dernier alinéa.

« Notre constitution est claire quant à ce : le député, sénateur ou le suppléant qui quitte délibérément son parti politique durant la législature est réputé avoir renoncé à son mandat parlementaire ou à la suppléance obtenus dans le cadre dudit parti politique » précise t-il avant d’ajouter, « etant donné que je veux servir la population congolaise, la population du grand Kasaï et Kasaï Central en particulier, je ne peux pas quitter le PPRD ou le FCC. Les amis des réseaux sociaux veulent juste faire du buzz avec mon nom ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here