Faux, cette photo ne montre pas « le vrai » jumeau de Jaynet, autre que Joseph Kabila

0
176

Une annonce publiée sur plusieurs réseaux sociaux début janvier, affirme que Jaynet Kabila a un autre frère jumeau qui n’est pas Joseph Kabila. Cette infox est illustrée par un collage photo d’une unique image de Jaynet Kabila, dont l’une a été presque parfaitement montée par procédé informatique. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse information.

« Enfin le vrai jumeau de Jaynet retrouvé en Tanzanie là où elle avait fait son service national » avait écrit l’internaute Lisette Lisa Mongendu sur sa page Facebook.

Enfin le vrai jumeau de Jaynet retrouvé en Tanzanie là où elle avait fait son services national 🤔

Posted by Lisette Lisa Mongendu on Tuesday, January 5, 2021

Ayant généré plusieurs commentaires, cette infox a été partagée plus de 336 fois sur Facebook. Plusieurs autres internautes ont repris l’infox, avec la même essence trompeuse.

Kabila né pas jumeau de jaynet voilà les vrais jumeau de jaynet

Posted by Prossy Kuyidila on Tuesday, January 5, 2021

Son jumeau est là et il vit en Ntanzanie , ou est la part de Kabila en tant jumeau de Jaynet … Maintenant que la vérité est têtue

Posted by Bernard Manshimba on Tuesday, January 5, 2021

Des internautes qui y ont cru 

Malgré le fait flagrant que cela paraît faux, plusieurs intranautes ont malheureusement cru que c’était vrai. Des message de menaces ont même été proférés par certains, à l’encontre de la famille de l’ancien chef de l’État congolais.

« Jaynet devra être arrêtée par la justice congolaise pour usurpation de nationalité, usurpation du poste de député et détournement des richesses de la RDC ! », écrit par exemple Jean-Hubert Kadiebwe, ou encore Jean Kevin qui écrit : « Les pires escrocs et tout d’abord, il y a utilisation abusive du nom de Kabila, parce que personne il a été adopté. »

Il y a aussi Sylvain Bamuisamba qui va jusqu’à maudire et condamner les âmes de Joseph Kabila et Jaynet au feu éternel, il dit  : « Tous deux malfaiteurs, ils se sont retrouvés dans leur pays natal après avoir finit avec le Congo. Que leurs âmes reposent en feu. » 

Mais beaucoup ont douté

Certains internautes ont émis leurs doutes quant à la l’authenticité et la véracité de cette photo. C’est le cas de Platinie Kalonda qui a écrit ces propos :

« Montage et c très faux il n’existe pas de vrais jumeaux fille et garçon, avec ce montage ça prouve juste la haine pour cette famille et pour quoi l’habillement identique ? C’est un montage et cela nous dégoûte…avec ce genre de mensonges ce Congo n’avancera jamais… »

Thoupa Chez Lubaki, quant à lui a écrit ceci : « Non sincèrement, c’est une photo shop montée avec des erreurs : ils ont laissé des indices comme grain de beauté et la même chemise, mais aussi un point de tache blanc sur le col de chemise, selon mon expertise merci. »

Une photo modifiée informatiquement

Un regard minutieux permet de rapidement réaliser que les photos la gauche et de droite représente une seule et même personne. Même si à droite les mèches de Jaynet, les lunettes, les bijoux et la chainette ont été effacés.  Puis un floutage est ajouté en arrière-plan pour cacher la queue de cheval qui est sur la photo originale.

À part sur Photoshop, un outil informatique développé par Adobe, des applications mobiles peuvent permettre d’arriver à ce résultat. C’est par exemple l’outil Gender Changer, on peut la télécharger gratuitement sur les marchés d’applications comme Play Store de Google, pour ceux qui ont un téléphone fourni en système d’exploitation Androïd. Cette application est capable de faire disparaître des cheveux, d’ajouter des moustaches ou des bijoux, selon que l’on veut changer un visage en homme ou en femme.

Elle peut aussi augmenter aussi les lèvres, changer les coiffures des femmes et celles de hommes, coller les cils et même plus. Nous nous sommes livrés à cet exercice pour montrer ces possibilités :

Conclusion : cette photo n’est qu’un montage graphique. Ce n’est en rien une preuve que Jaynet Kabila a un autre frère jumeau, autre que Joseph Kabila.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here