Faux, cette photo n’a pas été capturée au Cameroun

0
64

Publiée le 27 octobre dernier sur la page Facebook « Les Twins Officiel », une photo montrant un corps humain emballé et attaché à une moto fait la ronde sur les réseaux sociaux. Selon cette publication qui a généré plus de 530 réactions, il s’agit d’un corps humain que l’on veut déplacer d’un coin enclavé vers un endroit non précisé. Méfiez-vous, cette photo avait été capturée dans l’est de la RDC et non au Cameroun.

« Quand l’humanité n’a plus de valeur! Mon Dieu, où est le respect des vivants pour ne pas dire des morts ? Certains viendront dire que le Pays est bon, … Aka même à Mbeng les gens ne meurent pas, … Didon laisse nous ça,….. Viens dire ça ici on voit, où vient faire ça ici …. Nous sommes fichus car nous n’avons plus le respect des valeurs humaines, l’homme est devenu un objet, rigueur un animal. Pauvre CAMEROUN », lit-on sur Les Twins Officiel.

D’autres internautes du Cameroun ont partagé la nouvelle. C’est le cas du média en ligne camerounais www.solowayne.com qui affirme que la photo avait été capturée dans l’une des régions Camerounaises.

« Une photo qui montre un cadavre victime de la crise anglophone attaché à une moto comme un animal, devient virale (voir la photo) », titre www.solowayne.com avant d’interpeler le gouvernement de ce pays à ce sujet.

« Cette image de l’une des régions anglophones du Cameroun qui fait le tour des réseaux sociaux. Elle agite les Camerounais et elle a incité beaucoup à intensifier des appels au gouvernement du Cameroun pour qu’il y trouve solution », poursuit-il.

En lisant les commentaires de la publication sur la page Facebook « Les Twins Officiel », si certaines personnes à l’instar de Claude Nana croient à cette infox en disant : « Pays désormais sans plan, sans lois ni Droits, mieux encore les animaux. Plus d’espoir, Dieu a-t-il oublié son peuple Camerounais » ?   

D’autres n’y croient pas, c’est le cas de Charly Owono.  « Ça c’est n’est pas au Cameroun, c’est en RDC, arrêtez de raconter n’importe quoi sur le Cameroun », commente-t-il.

Photo capturée dans l’est de la RDC

Pour en savoir plus, Congo Check a utilisé le moteur de recherche par Image inversée de Google que vous pouvez aussi utilisé en cliquant ici https://www.papergeek.fr/comment-faire-une-recherche-image-inversee-sur-google-378262 , pour trouver l’origine de la première photo publiée sur internet.

Nous avons trouvé que cette photo avait été publiée pour la première fois en date du 26 octobre 2020 par le compte twitter du nom de  @ilunga kayumbi. Un jour après, soit le 27 du même mois, la page Facebook Camerounais a publié la même photo affirmant que les faits se sont déroulés au Cameroun.

Congo Check a posé la question à Ilunga Kayumbi pour savoir l’origine de cette photo. Celui-ci a dit qu’il n’est pas l’auteur de la photo, mais qu’elle vient de Kamituga dans l’est de la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here